ACTU
 
08/06/2007

Escroquerie à la nigériane : un réseau démantelé en France

Deux personnes ont été arrêtées lundi à Dijon pendant qu'elles cherchaient à soutirer de l'argent à un internaute dans le cadre d'une escroquerie à la nigériane sur Internet.
  Envoyer Imprimer  

A en croire le lieutenant-colonel Doublier, il s'agit d'une première dans les annales de la gendarmerie française. Lundi 4 juin dernier, la section de recherches de Dijon interpellait deux personnes prises en flagrant délit d'escroquerie à la nigériane. La duperie, fait fureur depuis des années sur Internet. Tous les jours, des millions d'internautes reçoivent dans leurs boîtes aux lettres des messages leur promettant une fortune s'ils aident le pseudo émetteur à faire sortir plusieurs millions de dollars de son pays. Pour apitoyer la victime, le personnage en question est la plupart du temps opprimé par un régime africain.

 

Fin mai dernier, un habitant de Dijon reçoit ce type de mail. Appâté par la promesse de toucher un héritage de 3,5 millions de dollars, la personne mord à l'hameçon et répond. C'est là que les deux escrocs rentrent en action. "La victime a reçu un second mail envoyé par une personne habitant Paris qui se faisait passer pour le gestionnaire de la fortune du défunt. Elle lui réclamait 10.500 euros pour pouvoir débloquer les fonds", raconte le gendarme.

 

Invité à gagner Paris pour payer, l'internaute se doute de la supercherie et porte plainte à la gendarmerie. "Nous avons réussi à organiser un rendez-vous à Dijon, et nous avons procédés à l'interpellation", résume le lieutenant-colonel Doublier. Cette fois, les forces de l'ordre ont eu de la chance. En effet, les fraudeurs prennent rarement la peine de rencontrer physiquement leurs victimes. Ils préfèrent opérer de l'étranger et se faire payer par mandat.

 

Pourtant, ce mode opératoire semblait porter ses fruits. "Depuis quelques jours que nous enquêtons sur ce réseau, nous avons découverts de nombreuses victimes éparpillées dans toutes la France. Rien qu'en mai, les deux personnes que nous avons interpellées ont envoyés 30.000 euros à leurs complices au Nigéria." La manigance durait depuis plusieurs mois.

 

Aussi incroyable soit-il, ce type d'escroquerie n'a jamais aussi bien marché qu'aujourd'hui. Selon le Secret Service, l'organisme américain de lutte contre la fraude financière, elle rapporterait plusieurs centaines de millions de dollars par an à ses auteurs. Les exemples seraient nombreux aux dires du lieutenant-colonel Doublier. "De nombreuses personnes ont été ruinées, certaines sont même allées jusqu'à se déplacer en Afrique avec des valises pleines de billets pour payer les escrocs".

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages