Elon Musk investit 10 millions de dollars pour éviter l'anéantissement de l'humanité par les robots

Le fondateur de Tesla finance 37 projets de recherche destinés à s’assurer que les robots ne prendront pas le pouvoir sur les humains.

Elon Musk en est persuadé: l’intelligence artificielle, si elle n’est pas bien contrôlée, pourrait être la cause de la fin de l’espèce humaine. Le fondateur de Tesla a même assuré que les recherches sur l’intelligence artificielle reviennent à "convoquer Satan" et constituent "la plus grande menace qui existe aujourd’hui". Rien de moins. Alors, pour protéger l’homme de la suprématie des machines, le milliardaire finance 37 projets de recherche destinés à s’assurer que les humains ne perdront pas le contrôle.

Des robots avec des jugements moraux

"J’investis 10 millions de dollars pour soutenir la recherche qui souhaite que l’intelligence artificielle demeure un avantage pour l’humanité", a déclaré Elon Musk. Parmi les projets financés : un robot capable d’émettre des jugements moraux dans divers scénarios, des machines qui peuvent comprendre les goûts et préférences des humains ou qui expliquent leurs décisions aux humains, des recherches pour s’assurer que l’impact de l’intelligence artificielle reste bénéfique pour l’économie…

Une équipe de l’université de Stanford essaie par exemple de prévoir comment réagir quand les robots remplaceront le travail des humains dans de nouveaux pans de l’économie, pour lutter contre le chômage. Les 37 équipes, dont la plupart démarreront leurs recherches en septembre, seront financées pendant trois ans.

Au début de l’année, Elon Musk a signé une lettre ouverte aux côtés de scientifiques et entrepreneurs talentueux, parmi lesquels Stephen Hawking. Objectif : avertir contre les dangers des machines et l’impact que leurs progrès pourraient avoir sur l’humanité et encourager la recherche sur le sujet.

A lire aussi sur le JDN : 

 

Tesla / Elon Musk