ACTU
 
22/05/2007

Airness revient en ligne avec une ville virtuelle

Longtemps absente du Web, la marque de vêtements de sport ouvre un site de marque sous forme d'un univers 3D. Un positionnement plus agressif en ligne qui n'atteint cependant pas encore le seuil du e-commerce.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

L'univers 3D appliqué à un site de marque. Avec son nouveau site lancé le 22 mai, l'équipementier sportif Airness montre que les marques peuvent se montrer innovantes sur le Web. Airness.fr plonge l'internaute dans un univers 3D sous la forme d'une ville où chaque bâtiment présente un aspect de la marque fondée il y a sept ans par Malamine Koné. Signe de cette ambition, le développement par Havas Sports.net a duré six mois, pour un budget conséquent, proche de 100.000 euros.

 

Pourtant, avant d'être à la pointe de l'innovation, la société se montrait relativement frileuse vis-à-vis du Web. Un premier site "plaquette" - conçu par le même prestataire - avait été ouvert en 2004, avant d'être progressivement abandonné. Pratiquement, Airness n'avait pas de présence en ligne depuis la fin 2005. La nouvelle prise de conscience pour Internet serait venue de l'exemple d'une autre marque de vêtements (M.Dia), qui avait confié la réalisation de son site à Havas Sports.net. "Le jour de la sortie du site de MDia, Airness nous a contacté en nous demandant d'être innovant pour interpeller l'internaute", raconte Xavier Mouly, directeur général de l'agence.

 

Havas Sports.net imagine alors, non pas un site Web, mais une présence dans le monde virtuel Second Life. L'idée est finalement écartée devant le constat que cet univers est davantage habité par des marques que par des visiteurs (lire Les marques dans Second Life, de novembre 2006). En revanche, pourquoi ne pas construire un site sous forme de ville en 3D ?

 

Plus de 400 immeubles ont été modélisés, et 50 également texturisés. La navigation à l'intérieur du site s'apparente donc à une visite virtuelle d'une ville. Ainsi, la présentation institutionnelle de la société se fait dans le bureau du PDG dans le quartier des affaires. Les vestiaires du stade accueillent les maillots des équipes sponsorisées par l'équipementier et un immeuble présente l'ensemble du catalogue de la marque.

 

Airness.fr innove davantage par la navigation (seul Michelin l'utiliserait déjà dans une partie de son site américain), que par les fonctionnalités et contenus, classiques en termes de présentation de la marque et de ses produits. Un jeu-concours permet aux internautes d'envoyer leurs vidéos de jonglage avec un ballon de foot, pour défier le champion du monde de la spécialité Lya Traoré, sous contrat avec la marque.

 

La communication autour du lancement se limite a créer du buzz avant la mise en ligne, avec une fausse vidéo "volée" du tournage du film de Lya Traoré pour Airness envoyée sur DailyMotion. De plus, 15.000 internautes ont déposé leur e-mail sur le site pour être prévenus de l'ouverture du nouveau site.

 

 
Sommaire
 
 
 

La nature du site permet d'envisager de futures constructions. "Il suffit d'aménager de nouveaux immeubles dans la ville, affirme Francis Taptue, en charge de la stratégie Internet chez Airness. Le développement devrait se faire par thématiques, à mesure que nous nous lançons dans de nouveaux sports." En revanche, la marque n'a pas l'intention de faire du e-commerce, pour ne pas concurrencer les 2.500 points de vente qui la distribuent.


Sommaire Marques-sites Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages