Dans le cadre du lancement d'une large campagne de communication en magasins, en télévision et dans la presse, la marque La Croix (groupe Colgate-Palmolive) a également choisi de consacrer de 10 à 15 % de son budget média au Net. Un dispositif de jeu-concours en vidéo a été organisé du premier février 2007 au 30 avril, avec pour objectif de faire connaître aux jeunes générations d'internautes la Javel Epaisse, une innovation produit lancée en juillet dernier.

 

description brève de l'image
 
Site Majavelepaisse.fr
 

Née en 1869, la marque La Croix a la vie dure et est à ce titre devenue patrimoniale : elle est ancrée dans l'esprit des consommateurs et bénéficie d'un important capital sympathie. Sur cette base, le groupe a mis en place ces dernières années une double stratégie de croissance : d'une part, profiter de la notoriété et de la puissance de la marque, qui est une référence en matière de désinfection, pour se développer sur les marchés des nettoyants ménagers au sens large ; et d'autre part, faire croître le marché de la javel en valeur.

 

"Nous avons mené une étude consommateurs de grande envergure en France et dans différents pays européens en 2003. Il est ressorti que lorsqu'ils font leur ménage, la première attente des consommateurs reste la désinfection, suivie ensuite par le dégraissage", explique Adrien Caupin, chef de produit senior chez La Croix. En termes de parts de marché, la marque La Croix s'est arrogée en 2006 62 % en valeur du marché de la javel, tandis quelle enregistre une position plus modeste sur les produits WC (avec 7,4 % de parts de marché en valeur en 2006).

 

"Sur les produits ménagers, nous sommes passés de 3,4 % à 4,3 % entre 2005 et 2006, ce qui représente une des meilleures progressions du marché avec la marque Ajax qui est également une marque du groupe Colgate-Palmolive. Ce qui prouve par ailleurs que notre stratégie de portefeuille de marques est saine", explique le chef de produit senior. En effet, la marque Ajax est pour sa part positionnée sur le parfum, et se place comme le spécialiste du nettoyage des vitres, contrairement à La Croix qui communique sur la désinfection.

 

Dans le cadre de l'accroissement du marché de la javel, La Croix a lancé l'eau de Javel épaisse en juillet 2006. "Deux freins apparaissent à l'utilisation de l'eau de Javel, à savoir les éclaboussures, et son odeur. En 1987, nous avions lancé sur le marché une première innovation : la première eau de javel parfumée. En 2006, nous levions ainsi le deuxième frein en lançant une eau de javel épaisse qui évite les éclaboussures", indique Adrien Caupin. Cette nouvelle eau de javel présente en effet une viscosité de 700 centipoises (unité de mesure adéquate), contre 7 pour une eau de javel classique et 350 pour les gels.

 


Sommaire Marques-sitesEnvoyerImprimerHaut de page