Dossier
 
27/04/2007

Téléshopping muscle son m-commerce avec le paiement mobile

L'enseigne de téléachat de TF1 teste avec Orange un nouveau système de paiement en un clic. Elle vient par ailleurs de lancer le paiement mobile par carte privative avec des facilités de paiement à la clef.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le mobile est loin de constituer la 5ème roue du carrosse pour Téléshopping. L'émission de téléachat de TF1 a en effet opté pour une stratégie multicanal qui accorde une place de choix au multimédia mobile. En marge du paiement par carte bancaire disponible depuis l'été 2005 sur iMode de Bouygues Telecom, Téléshopping propose désormais le paiement mobile par carte privative en partenariat avec Finaref et teste depuis 5 mois un nouveau système de paiement en un clic.

Le site m-commerce de Téléshopping est accessible sur le kiosque Gallery des 3 opérateurs français et propose le paiement crypté par carte bancaire depuis plus d'un an. "Le service est utile mais limité par l'obligation de saisir adresse et nom des porteurs de la carte", explique Mathieu Dhordain, responsable du développement du m-commerce de Téléshopping.

Pour éliminer ce frein à l'achat mobile, le e-commerçant travaille donc depuis 5 mois avec Orange sur le pilote d'un nouveau service de paiement en un clic. Nom de code : Clic Paiement. Le service permet aux mobinautes d'autoriser Orange à transmettre en en un clic toutes les informations de facturation nécessaires à l'acte d'achat, numéro de carte bancaire y compris.

Un gain de temps certain pour le consommateur qui met un peu d'huile dans les rouages. "Depuis le début de ce pilote pleinement fonctionnel, 80 % des commandes mobiles viennent d'Orange" précise Mathieu Dhordain. Bouygues Telecom devrait lancer ses premiers tests d'ici peu.

Le marché pourrait se révéler juteux pour les opérateurs qui facturent ce service aux e-commerçants. Plusieurs formules sont proposées telles que le paiement lors de l'import de données ou au moment du paiement. "Une solution délicate techniquement puisque nous devons aussi faire face à des retours de marchandise " précise Mathieu Dhordain. Dernière solution : les opérateurs peuvent également prélever un pourcentage fixe sur le chiffre d'affaire mobile du e-marchand.

Parallèlement au paiement en un clic, Téléshopping propose également depuis quelques jours à ses clients mobiles de régler leurs achats avec la carte de paiement privative OKShopping. Avantage : les mobinautes peuvent ainsi bénéficier de facilités de paiement tels que le "3 fois sans frais" ou la mensualisation. Un frein de moins à l'achat mobile. " Nous nous devions de développer ce service vis-à-vis de la cohérence de l'enseigne dans sa stratégie multicanal", explique Mathieu Dhordain.


 
En savoir plus
 
 
 

En marge de ces dispositifs, Téléshopping propose également aux téléspectateurs de voter par SMS pour faire baisser le prix d'un produit en temps réel. "A la fin de l'émission, un SMS de relance est expédié aux votants. Il contient un lien direct vers le site mobile" explique Mathieu Dhordain. La solution a été testée 3 fois en 6 mois avec des "résultats encourageants".

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages