Actu
 
09/05/2007

La RATP teste des codes 2D pour faciliter l'accès à l'Internet mobile

Profitant des atouts de la 3G, la RATP propose à la gare de Noisy-leGrand un nouveau mode d'accès à son site Wap. La clé de cette expérimentation : le code 2D. Explications.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pouvoir accéder depuis son téléphone portable à des informations sur un itinéraire précis ou sur l'état du trafic de sa ligne de métro ou de bus, l'idée est séduisante. Mais l'accès n'en est pas toujours facile. En cause, l'ergonomie insuffisante des claviers des terminaux mobiles, mais aussi la relative complexité ou le coût d'une recherche à partir d'un moteur de recherche Wap ou d'un portail d'opérateur qui facture l'envoi du lien vers le service recherché.

 

Fort de ce constat, la RATP conduit depuis le 17 avril dans la gare RER et routière de Noisy-leGrand une expérimentation relativement innovante. Plutôt que de passer par un moteur de recherche ou le portail d'un opérateur, l'entreprise de transport collectif a placé sur un certain nombre de supports RATP répartis dans toute la gare (plan de métro, plan de ligne de bus, affiche horaires, etc.) une cinquantaine de codes 2D, qui sont autant de “codes barres” en deux dimensions capables de stocker de l'information, d'intégrer une adresse Wap ou Web et d'être lues par un téléphone portable. Seules conditions : que ce terminal soit équipé d'un accès à l'internet mobile, d'un appareil photo, d'un noyau Java et d'un logiciel de lecture qui peut être téléchargé sur le site spécifiquement dédié à cette opération : ratpcodes2d.fr.

 

"Nous recherchons toujours de nouveaux canaux d'information, précise Thierry Anselot, chet de projet rattaché à la direction de l'information voyageurs de la RATP. Cette expérience s'inscrit tout à fait dans cette logique. Son objectif n'est pas tant de faire découvrir un service, mais plutôt de tester de nouveaux modes d'accès à celui-ci. Ce test n'est d'ailleurs pas la seule piste que nous explorons. En parallèle, nous menons une opération baptisée Ma RATP dans ma poche et nous sommes également présents sur Gallery."

 

Pour mener à bien cette expérience qui ne devrait durer que deux à trois mois, la RATP a choisi la technologie Scanbuy, celle-ci permettant non seulement de lire plusieurs technologies mais aussi de disposer de statistiques tout au long de l'expérience. A l'oeuvre depuis maintenant près de trois semaines, cette expérience permet pour l'instant de télécharger des informations statiques telles qu'un plan de métro ou un plan de ligne, mais aussi des informations dynamiques comme le prochain passage d'un bus et d'un RER ou encore des données sur les perturbations sur une ligne précise. "Dans un second temps, cette technologie peut nous permettre d'aller plus loin, commente Thierry Anselot. Nous pourrions coupler par exemple l'affiche d'un événement et l'itinéraire en transport en commun pour s'y rendre ou encore proposer le téléchargement de MP3 ou de jeux à nos clients."

 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour l'instant, l'accès à ce service est totalement gratuit, mais le téléchargement de données reste à la charge du mobinaute, son coût variant en fonction de la nature de son contrat. De même, ce service étant encore très jeune, la RATP ne communique aucun chiffre sur son utilisation. Un usage qui de toute manière reste très local, puisque la communication de l'entreprise de transport collectif s'est limitée au périmètre de Noisy-leGrand.

 

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages