3 QUESTIONS A
 
23/04/2007

Julien Billot (Lagardère Active) : "Jumpstart nous place à hauteur des 5 premières plates-formes automobiles US"

Le groupe Lagardère Active vient d'acheter Jumpstart, une régie publicitaire américaine spécialisée dans l'automobile. Son directeur numérique, Julien Billot, décrypte l'opération.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

 

Qu'est-ce que Jumpstart et combien vous a coûté l'opération ?

Jumpstart est une régie publicitaire créée en 2000 et spécialisée dans l'automobile. La société est rentable depuis 2005, compte 70 personnes et a réalisé 17,1 millions de dollars de ventes l'année dernière. Nous nous attendons à ce qu'elle double son chiffre d'affaires cette année. La société est non seulement une régie de sites automobiles, mais réalise aussi des prestations marketing pour des concessionnaires. Jumpstart est aussi très en avance dans le domaine du marketing comportemental. Elle a développé une plate-forme qui permet à l'aide d'un cookie de savoir quel modèle de voiture est recherché par un internaute. Une fois que ce dernier va sur des sites partenaires, tels que les sites du réseau Value Click ou celui de Fox news, par exemple, des publicités sur les modèles de voitures qu'ils recherchent s'affichent automatiquement. Comme la cible est dans ce cas particulièrement qualifiée, le CPM de ces publicités sont donc très élevées.

Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Car elle entre dans nos critères : c'est une entreprise rentable, d'une valeur de 100 millions d'euros et qui nous permet de nous développer dans le numérique sur un marché prioritaire pour Lagardère Active. Nous étions déjà présents dans le secteur automobile aux Etats-Unis avec CarandDriver.com, notamment. Jumpstart opère de son côté la régie de sites importants tels que Nadaguides ou Vehix. Mis en commun, nos sites représentent 5 millions de visiteurs uniques par mois selon ComScore, et 10 millions selon nos propres chiffres, ce qui nous place à hauteur du top 5 des plates-formes automobiles américaines derrière eBay Motor, Yahoo Auto, Edmunds.com et KBB.com. Nous avons signé un accord en vue d'acquérir 100 % du capital pour 62 millions d'euros. 20 millions d'euros supplémentaires se rajouteront à cette somme en fonction de certains objectifs à réaliser d'ici 2010. Vu le cours actuel de l'euro, il est devenu particulièrement intéressant d'acheter des entreprises outre-Atlantique.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Comment s'inscrit Jumpstart dans votre stratégie de développement ?

Les Etats-Unis sont un marché très important pour nous car ils représentent 20 % de notre chiffre d'affaires presse. Nous avions évoqué en début d'année l'idée de nous renforcer aux Etats-Unis dans les secteurs de l'automobile et des féminins. L'acquisition de Jumpstart répond donc non seulement à cet objectif, mais aussi à celui de réaliser 10 % de notre chiffre d'affaires dans le numérique en 2009. 4,5 millions d'américains recherchent tous les mois une voiture à acheter. Et deux tiers d'entre eux se renseignent sur Internet. Le secteur automobile représente 2 des 15 milliards de dollars du marché de la publicité. Et 15 % des investissements publicitaires des constructeurs et des concessionnaires sont réalisés sur Internet. Cette acquisition permet donc de nous renforcer sur un marché de la publicité sur Internet qui explose aux Etats-Unis.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages