ACTU
 
07/05/2007

Synthravels offre des excursions dans les mondes virtuels

Synthravels organise des visites dans 24 jeux en ligne et dans Second Life. Fondée il ya six mois, l'agence de voyages italienne recherche des investisseurs pour développer un modèle économique payant.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Synthravels est une agence de voyages en ligne un peu particulière. Fondée il y a six mois en Italie, elle n'organise pas de séjours, de croisières ou de "package", mais des excursions dans les mondes virtuels. Ses clients peuvent ainsi s'aventurer, derrière un guide, dans Second Life et autres World of Warcraft.

 

A l'origine de cette agence milanaise d'un nouveau genre, Mario Gerosa, un journaliste spécialisé dans le domaine du voyage. Mais aussi passionné de jeux vidéo. "L'imaginaire m'a toujours intéressé, notamment dans la littérature [Mario Gerosa a fait une thèse sur les lieux imaginaires dans l'oeuvre de Proust, ndlr]. Puis, dans les jeux vidéo, j'aimais surtout explorer leurs territoires", explique-t-il. Avec les mondes virtuels et jeux en ligne multi joueurs, les territoires à découvrir deviennent immenses. D'où l'idée d'y organiser des visites.

 

Synthravels propose des excursions dans 24 jeux ainsi que dans le monde virtuel de Second Life. Son site, développé avec l'agence Web partenaire iMille, met en rapport touristes et guides. A charge aux participants d'avoir installé le logiciel de l'univers virtuel qu'il souhaite visiter. Pour l'instant, le service est totalement gratuit pour les participants et les guides ne sont pas rémunérés. Avec son positionnement avant-gardiste, l'agence annonce 5.700 utilisateurs depuis son lancement, pour 60.000 visiteurs uniques au total.

 

Synthravels ne se considère pas comme un activité à but lucratif, mais plutôt comme un "projet artistique et culturel". Un positionnement que Mario Gerosa souhaite faire évoluer. Afin de fidéliser des guides compétents - une bonne partie des 1.000 guides inscrits ne viendraient pas au rendez-vous donnés aux avatars-touristes - l'agence envisage de les rémunérer. Pour en obtenir les moyens, elle pourrait faire payer les visiteurs, par exemple sous la forme d'un abonnement.

 

 
Sommaire
 
 
 

Avec ce passage au payant, Synthravels se constituera en société. L'agence cherche pour cela des investisseurs. En attendant de générer des revenus, Mario Gerosa vient de lancer une société de consulting, Lifelog Studio, pour conseiller les marques souhaitant s'implanter dans les mondes virtuels. Il a également publié il y a un mois un livre sur Second Life.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages