ACTU
 
22/05/2007

Le Puy du Fou modernise son image sur Internet

Le parc d'attraction a refondu son site pour en faire le centre de convergence de l'ensemble de sa communication. Visite virtuelle, vidéo, Flash : tous les ingrédients visent à rafraîchir l'image du parc.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les interfaces riches ont de nombreuses vertus ergonomiques mais elles peuvent aussi participer à la modernisation d'une image de marque. C'est en tout cas le pari fait par le parc du Puy du Fou qui a totalement refondu son site pour en finir avec certains préjugés. Visite virtuelle en images, vidéo, transitions en Flash, tous les ingrédients sont réunis dans une plate-forme qui a pour vocation de devenir pour la première fois le centre de convergence de toute la communication du parc de loisirs.

 

"Internet évolue très vite, de même que les débits. Nous avons donc fait le pari d'une généralisation du haut débit pour proposer un site totalement construit autour d'une visite virtuelle", explique David Nouaille, le directeur marketing du parc. En arrivant sur le site, le visiteur est ainsi invité à découvrir les différents univers du parc en se déplaçant de façon intuitive et à son gré entre les diverses scènes de vie qui le jalonnent.

 

"Trois plans superposés donnent un effet de profondeur à un ensemble de photos. Nous avons préféré ce système à de la 3D pour renforcer le côté réaliste et montrer la réalité du parc", précise David Nouaille. Chaque univers du parc est de plus illustré par une vidéo. Le contenu textuel reste ainsi réduit à sa plus simple expression.

 

De l'avis de son directeur du marketing, le parc se doit en effet de rompre avec deux a priori forts : celui d'un lieu "historique poussiéreux" et celui d'un parc "bricolé et pas très professionnel". "Nous avons donc souhaité nous focaliser sur le contenu des spectacles plutôt que sur des explications rébarbatives", précise David Nouaille. L'interface riche participe ainsi à ce besoin de modernisation de l'image du parc qui souffre de ne pas pouvoir exprimer la profondeur de son offre par le biais des spots TV de 30 secondes et de l'affichage urbain.

 

Le site a donc été conçu comme un DVD ludique permettant au visiteur de découvrir plus en amont les activités proposées pour ensuite éventuellement revenir une autre fois. Le site fera l'objet de bien des attentions de la part des visiteurs puisque l'ensemble de la communication converge désormais vers ce support, plus apte à révéler le parc dans le détail en privilégiant l'aspect émotionnel.

 

Le budget Internet du Puy du Fou est de 200.000 euros pour la saison à venir, soit l'équivalent de 7 % du budget de communication global du parc, massivement investi dans des spots TV. Les premiers résultats de cette stratégie semblent convaincants puisque le trafic du site a été multiplié par deux sur un an, soit l'équivalent de 200.000 visiteurs uniques prévus pour la fin du mois de mai.

 

Parallèlement, l'offre commerciale du site a évolué pour faire face à se surplus de visiteurs. Sept produits étaient proposés en 2006 contre près de 100 aujourd'hui, directement réservables en ligne. L'ouverture dès juillet prochain des réservations de nuitées dans le nouvel hôtel du parc accélèrera encore cette tendance.

 

 
En savoir plus
 
 
 

"Aujourd'hui, 10 % des réservations pour le Parc du puy du Fou sont réalisées sur Internet, contre 5  % en décembre 2005. Prochaine étape : la mise en place en 2008'arrivée du e-ticket dématérialisé sous forme de code barre imprimable à domicile.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages