Actualités
 
28/05/2007

TripAdvisor veut conseiller les voyageurs français

Le site américain d'avis de voyageurs ouvre officiellement en France. Des partenariats ont été conclus avec des voyagistes, dont Expedia, sa maison-mère.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Au coeur du Web 2.0, le contenu généré par les utilisateurs s'est largement diffusé aux autres secteurs, notamment dans le domaine du voyage (lire Zoom sur les contenus générés par les utilisateurs, du 18/04/07). Les agences de voyages en ligne permettent ainsi à leurs clients de déposer leurs avis sur des prestations touristiques. Mais des sites se sont aussi spécialisés dans ce domaine. Le plus connu est sans doute TripAdvisor, pionnier du genre depuis sa création aux Etats-Unis en 2000, et qui se lance officiellement en France en même temps que l'Allemagne, avant l'Italie et l'Espagne.

 

Si TripAdvisor.fr existe depuis l'année dernière, il s'agissait uniquement d'une traduction du site, qui aurait attiré cependant 1,3 million de visiteurs uniques en mars dernier selon le site (et trois fois moins selon Médiamétrie//NetRatings). "Cette nouvelle version va plus loin, puisqu'elle met en valeur les avis en français, et renvoie vers les offres de leurs partenaires", explique Marc Charron, qui dirige l'activité européenne. Des partenaires nombreux, dont Voyages-sncf, eBookers, Opodo, Lastminute, Accor, Pierre et Vacances, Vivacances et bien sûr Expedia.

 

La société toujours dirigée par son fondateur, appartient en effet à Expedia depuis la décision de IAC de se séparer de ses activités touristiques (dont Expedia et TripAdvisor) regroupées sous le nom Expedia Inc. Or TripAdvisor se rémunère essentiellement grâce au trafic envoyé vers ses partenaires, comme un comparateur de prix. Dans ces conditions, les offres d'Expedia ne sont-elles pas privilégiées ? "Non, notre succès s'est construit sur une forte réputation d'indépendance. Expedia n'est qu'un bon partenaire commercial parmi d'autres. D'ailleurs, il semblerait que nous ayons convaincu ses concurrents, qui travaillent aussi avec nous", assure Marc Charron.

 

Des partenaires qui mettent en avant les avis de leurs clients, faisant ainsi concurrence à TripAdvisor. Le dirigeant de la société pour l'Europe réfute la comparaison. "Ces sociétés font en réalité des enquêtes de satisfaction auprès de leurs clients. Nos utilisateurs sont des voyageurs dont les critiques sont totalement indépendantes", affirme-t-il. TripAdvisor se rapproche cependant de ces sites, en vue d'établir des partenariats pour intégrer des avis identifiés "TripAdvisor". Les premiers partenariats de ce genre ont été conclus avec American Airlines et Expedia dans différents pays.

 

 
Sommaire
 
 
 

En France, plusieurs sites de conseils de voyage existent déjà, comme Vinivi, Avis-voyages, lancé en début d'année. Or TripAdvisor semble suivre une stratégie de croissance externe. Depuis quelques mois, la société a fait cinq acquisitions, dont Cruise Critic, Booking Buddy et Seat Guru. De là à imaginer une consolidation de ce petit marché en France... En attendant, le site français continuera a être géré depuis Londres, et aucune implantation physique en France n'est prévue.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages