ACTU
31/05/2007
L'ex DG de Lastminute réussit le pari de la vente privée de voyages
Un an après s'être lancé dans l'aventure de la vente privée de voyages sur Internet, Denis Philippon se retrouve à la tête d'un groupe. En l'espace de quelques mois, l'ex directeur général de Lastminute France a enrichi l'offre de VoyagePrive.com de trois sites de voyagistes en ligne : Thalasseo, Pole-Maroc.com, et CroisièreSelection.com. Trois sites de niches, qui, rassemblés sous une même entité, gagnent en capacité de négociations avec les Tours opérateurs.
Lancé en mai 2006, VoyagePrive compte déjà 800.000 membres. Le site a réalisé près de 20.000 ventes pour cumuler 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Positionnée sur un marché de niche à la fois dans le domaine du tourisme et du e-commerce, ce concept hybride a rencontré son public. "Le modèle a plu très vite, et le bouche à oreille fonctionne bien. Aujourd'hui, 50 % des nouveaux membres s'inscrivent sur les conseils d'un ami", affirme le fondateur.
Le site propose des offres plutôt haut de gamme, le panier moyen d'un client du site étant de 800 euros. Un montant qui grâce à des marges comprises entre 12 % pour la distribution de packages de Tours opérateurs et 25 % pour de la vente en directe en France, lui permet de viser la rentabilité à la fin de cette année.
Pour le moment, VoyagePrive peut tranquillement poursuivre son ascension. "Nous avons relativement peu de concurrents, observe Denis Philippon. Lastminute et Expedia ont tenté l'aventure de la vente privée de voyages l'année dernière mais je ne suis pas sûr qu'ils recommencent cette année. Voyage-Sncf en fait, certes, mais il s'agit d'un artifice marketing. C'est une activité très particulière et une problématique marketing très différente : on parle de gestion de bases d'abonnées et pas d'acquisition de trafic."
Le groupe récemment constitué nourri de fortes ambitions. Il ambitionne d'atteindre les 25 millions de revenus en 2007, puis 45 millions l'année suivante. Pour cela, VoyagePrive compte à la fois sur ses 8 ventes hebdomadaires et sur un catalogue permanent de près de 300 offres qui sera disponible la première quinzaine de juin. Une manière pour le site de mieux tirer profit de sa base de membres.
"Avec cette progression, nous ne comptons pas faire appel au capital risque, bien que nous ayons déjà eu des propositions. Mais nous ne fermons pas la porte en cas de grosse acquisition ou de développement à l'international", explique Denis Philippon, actionnaire majoritaire de VoyagePrive. En attendant, d'autres acquisitions de sites de niches pourraient avoir lieu sur le second semestre.
|