La pharmacie du futur

L’une des pharmacies du futur est située dans la province de Limburg aux Pays Bas : la pharmacie Heythuysen.

Son propriétaire a automatisé sa pharmacie avec un système de stockage et de distribution, d’un service d’envoi de message pour les clients et un système de libre-service. L’envoi de sms et d’e-mails ont apporté paix et harmonie dans cette pharmacie qui connait, comme l’ensemble des pharmacies aux Pays-Bas, une surfréquentation. Cette pharmacie est la seule dans le quartier


Optimisation de la gestion des stocks

A son lancement, en 1992, cette pharmacie était située à côté d’un supermarché. Suite à l’extension en 2012 du supermarché, la pharmacie déménagea à l’endroit où elle se trouve encore actuellement. Ce fut une excellente occasion pour améliorer l’efficacité et la productivité. Comme cette pharmacie est la seule du quartier, elle avait tendance à être submergée de clients. D’où l’intérêt d’automatiser les taches au travers des robots spécialisés pour les pharmacies. Le robot charge automatiquement les palettes de produits pharmaceutiques et  les stocke d'une manière compacte. Les médicaments sont alors étiquetés d’une manière  entièrement automatisée et rangés efficacement.

Ordonnances

Le propriétaire a investi lourdement pour améliorer le processus logistique et se débarrasser de la foule et des files d'attente que connaissent pratiquement toutes les pharmacies aux Pays-Bas. Le système permet à cette pharmacie d’avoir une vision globale quant à l’emplacement des produits. La position du produit est vérifiée  en scannant un code-barres qui donne son emplacement. Il suffit au client de scanner son ordonnance pour connaitre en temps réel la disponibilité des médicaments.

Horaires d’ouvertures extensibles

De plus cette pharmacie dispose d’un système de libre-service qui permet aux clients de venir collecter leurs prescriptions à n’importe quelle heure. Dès qu’un produit est disponible un SMS et/ou Email est envoyé au client. Le client peut donc se rendre au distributeur afin de récupérer ses médicaments après avoir taper son code sur le clavier de la borne de retrait. Le système ouvre automatiquement la porte et le client peut obtenir ses produits. Le système est accessible jour et nuit.

 Service de messagerie

Grâce au lien entre le système et la passerelle de messagerie SMS, des messages sont envoyés aux clients. Cela permet de fidéliser la clientèle, qui ne souffre plus d’un manque de stocke. Cette pharmacie était réputée auparavant pour ses files d’attentes et ses nombreux clients. Tout ceci appartient au passé. Désormais, les clients ne repartent plus les mains vides, n’appellent plus non plus pour savoir si leur commande a été traitée, si elle est prête. Ils se sont accoutumés aux messages SMS qui les informent sur l’état de leurs prescriptions. Le résultat : moins d'interruptions dans le flux de travail, pas de files d'attente. Pas de stress.

Et la collecte des données pour l’envoi de SMS ?

Au début, la collecte de données comme les numéros de téléphone était encore un obstacle. Les clients étaient un peu réticents à donner leur numéro de téléphone. Désormais ils sont habitués à recevoir des notifications de leur pharmacie sur leur téléphone. En fait, ils ont vu l’intérêt qu’ils avaient à le faire et se sont donc habitués à recevoir des messages.

Vivre avec son époque

Un sentiment de sérénité se dégage de la pharmacie Heythuysen.  En une heure un nombre impressionnant de personnes sont venues chercher leurs ordonnances. Cela s’est passé en douceur, sans foules et sans files d’attente. Outre les SMS la pharmacie Heythuysen utilise une apps de traitement des ordonnances qui permet  aux clients de rester connectés.

Autour du même sujet