Goldman Sachs investit "massivement" dans l'intelligence artificielle

Les grands groupes de services financiers misent de plus en plus sur la technologie pour extraire des données sur les consommateurs et les marchés.

Goldman Sachs mise sur les big data.

Don Duet, co-directeur du département technologie, a annoncé que la banque investissait massivement dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Il l'explique dans une interview avec le directeur du service communication diffusée sur le site de la banque : "Transformer les données en informations que nous pouvons ensuite utiliser à notre avantage est une étape centrale de notre stratégie".

Cette stratégie est autant importante d'un point de vue technologique que commercial. Elle nous permet de nous améliorer en tant qu'entreprise "data driven" (guidées par les données) mais aussi dans notre expertise de la data.

Goldman Sachs n'est pas la seule entreprise à avoir recours à cette stratégie. De grandes sociétés de services financiers utilisent la technologie pour extraire des données sur les consommateurs et les marchés. En décembre, Reuters a rapporté que selon une étude annuelle sur les grandes banques, la "modernisation IT" faisait désormais partie de leurs priorités.

Voici un extrait de l'interview de Don Duet :     

"Je pense que nous n'en sommes vraiment qu'aux prémices de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Nous apprenons encore à l'appréhender et à créer des applications autour d'elle. C'est un domaine dans lequel nous investissons activement. Trouver des opportunités d'utiliser des solutions d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique nous aide à améliorer des processus existants, à devenir plus efficaces et à mieux répondre aux besoins de nos clients, c'est pourquoi nous investissons beaucoup dans ces deux domaines."

Ces propos font écho à ceux de Daniel Pinto, PDG de JPMogan, qui a annoncé dans un mémo en décembre, que la banque investissait dans des applications de big data et dans la robotique. La banque communiquera davantage d'informations sur ces investissements dans les semaines à venir.

Voici un extrait du mémo de Daniel Pinto, publié en décembre :

"Pour 2016, une de nos principales priorités sera de poursuivre sans relâche les technologies innovantes dans lesquelles nous avons investi jusqu'à présent. Les groupes de travail internes ont fait des avancées considérables cette année et bénéficieront de davantage de liberté pour développer les meilleures plateformes du marché en 2016.

Nous avons également mis en place des équipes qui se consacreront à des domaines tels que la technologie blockchain, les bigdata et la robotique."

 

Article de Matt Turner. Traduction de Soraya Bouznada

Voir l'article original : Goldman Sachs: "we're investing deeply in artificial intelligence".

Big Data / Fintech