INTERVIEW
 
Directeur général
Planète Interactive
Jean-Sébastien Hongre
"Titre"
En savoir plus sur...
Dans le paysage quelque peu secoué des web-agencies généralistes, Planète Interactive garde le cap. L'agence Internet du groupe de communication Extrême Agency, créée en 1996, se concentre de de plus en plus sur des activités de dynamisation de site et de marketing relationnel. Planète Interactive dispose d'un portefeuille de clients réguliers : Heineken, Voyages Auchan, 20th Century Fox France, etc. Récemment, Planète Interactive a lancé le site de commerce électronique Virgin Megastores.
10 juin 2002
 
          

JDNet. Après plus de cinq ans de créations Web, comment évolue Planète Interactive ?
Jean-Sébastien Hongre. Nous gardons notre statut de web agency généraliste. Sachant que nous avons adopté une croissance régulière en nous appuyant sur un portefeuille de grands comptes, avec 25-30 clients actifs environ. Nous tenons o notre diversité et à aborder différents secteurs. Aujourd'hui, il n'y a pas un client qui fait plus de 5 % de notre chiffre d'affaires. Nos budgets moyens se situent entre 45 000 et 76 000 euros.

Quels sont vos résultats financiers ?

En 2001, nous avons réalisé une marge brut de 4 millions d'euros. Nous ne sommes pas encore très rentable, mais on se maintient à l'équilibre. Par rapport à Extrême, nous réalisons 25 % du chiffre d'affaires du groupe. Nous nous appuyons en priorité sur nos ressources en interne. Nous pourrions éventuellement procéder à de la croissance externe mais uniquement pour rechercher des compétences pointues.

Avec le revers qu'a subi la Net-économie, l'ensemble des web agencies ont remis à plat leurs offres. Comment cela s'est traduit, concrètement, pour Planète Interactive ?
Nous sommes organisés en trois grands pôles : "Net Projects", la création de sites, qui représentait la plus grosse partie de notre activité en 1999-2000 ;"Net Services" qui recouvre animations de sites, dynamisation de trafic, gestion de bases de données est la partie qui a émergé ; enfin "Net Experts" qui est notre capacité d'avoir des spécialistes sur des domaines extrêment pointus comme la santé... Nous développons beaucoup nos connaissances autour des jeux aussi.

Quels types de synergies avez-vous développé avec les autres entités du groupe Extrême ?
Nous sommes très liés avec l'agence Les Corsaires (communication off/on-line). Les synergies ont commencé il y a un an et demi. Nous nous imprégons de nos univers respectifs. Nous avons des territoires communs : bases de données, e-CRM, communication, VPC... Par exemple, pour le lancement du site Virgin Megastores, Les Corsaires et Planète Interactive étaient associés. Avec la montée en puissance des dispositifs multicanal, il est logique que nous travaillons de plus en plus ensemble. Mais, compte tenu de la taille de nos principaux clients, nous sommes amenés à beaucoup travailler avec des agences de communication extérieures.

Montez-vous des offres packagées de services entre entités ?
Surtout pas. Je crois qu'il faut au contraire moduler nos services pour les adapter le plus précisément possible aux besoins de nos clients.

Sur quels types de projets travaillez-vous actuellement ?
Nous avons récemment gagné Daimler-Chrysler France pour la gestion au quotidien du site. Nous travaillons beaucoup sur des mini-sites. C'est le cas par exemple avec un projet B to B lié à la branche distribution automatique de Nestlé. La partie "Net Projects" continue, mais les noms des clients doivent rester confidentiels pour le moment. Cette année, le projet Virgin MegaStores a été assez lourd. le marché propose davantage des chantiers concernant des parties de sites que sur des refontes globales.

Les intranets se développent beaucoup. C'est une activité qui compte pour vous ?
C'est un pan qui se développe pas mal, effectivement. Nous donnons à ces projets une connotation ergonomique et visuelle. Nous travaillons beaucoup avec L'Oréal sur des intranets de formation. Le positionnement e-Learning nous intéresse beaucoup. De plus, les gains en terme de productivité se mesurent assez rapidement.

Qui sont vos interlocuteurs privilégiés dans les grandes entreprises ?
Cela a énormément évolué. On a plusieurs cas de figures : il y a des experts Internet qui accompagnent les donneurs d'ordres comme la direction marketing ou la communication. Les liens avec les directions informatiques existent toujours pour caler les problèmes de systèmes d'informations ou de bases de données. Les relations se sont professionnalisées. C'est beaucoup plus efficace et opérationnel qu'avant.

Vous affichez clairement, dans votre signature - "Que vous a rapporté votre site Web aujourd'hui ?"-, la notion de retour sur investissement. Comment peut-on la calculer ?
Nous avons adopté cette formule depuis janvier 2000. A l'époque, c'était assez osé. C'est un esprit que l'on essaie d'insuffler. Nous voulons appliquer au Net une bonne vieille recette du marketing : j'annonce une promesse ("Essayez cette nouvelle voiture puissante"),j'explique la promesse ("Le moteur est performant"), j'apporte la preuve ("Un pilote de F1 l'a essayé") et je déclenche l'action ("Contactez le concessionnaire pour un essai gratuit"). L'esprit du retour sur investissement, c'est moins de dire "votre site vous a fait gagner tant de kilos euros" que d'avoir une démarche intellectuelle de concrétisation d'actions.

Les clients viennent-ils vous voir en ayant dans l'esprit "Internet = centre de coût" ?
Dans les cahiers des charges que l'on reçoit actuellement, Internet est un des éléments qui fait partie du mixte de la communication. De ce fait, nous allons lui assigner des objectifs de communication et d'information. On va tout faire pour développer avec l'internaute une relation-client approfondie.

Quel est votre site d'information favori ?
Je consulte souvent les sites des quotidiens en ligne : Libération.fr particulièrement.

Qu'aimez-vous Internet ?
L'interactivité. C'est à dire le fait d'avoir une relation rapide et efficace avec la marque.

En savoir plus sur...

Que détestez-vous sur Internet ?
Le spam. J'ai de plus en plus de mails non sollicités dans ma boîte en l'ouvrant le matin. J'observe d'ailleurs une recrudescence de spams en provenance des Etats-Unis.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International