INTERVIEW
 
Directeur général
Vizzavi France
Antoine Iris
"Titre"
Un an après son lancement en fanfare, le portail multi-accès Vizzavi.fr, lancé par Vivendi Universal et Vodafone, vient d'inaugurer sa nouvelle version. Il contient plus de 200 services regroupés aujourd'hui autour de douze chaînes de services thématiques (musique, sport, jeux, finance, infos, horoscope...) et plusieurs fonctionnalités (agenda, forums, alertes…). Coté Internet mobile, après l'essai Wap non transformé, Vizzavi marque son nouveau départ en équilibrant avec les services SMS. Premier bilan et explication de la stratégie par son directeur général.22 juin 2001
 
          
JDNet. Le calendrier initial de déploiement de Vizzavi Europe est-il maintenu ?
Antoine Iris. Le déploiement de Vizzavi se réalise comme prévu. D'ici fin mars 2002, nous serons présents dans huit pays européen. Le service est ouvert au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Hollande et en Italie. Les prochaines étapes seront la Grèce, l'Espagne et le Portugal. Le principe est de faire un portail paneuropéen mais avec une approche locale, en fonction des déclinaisons. Un stratégie qui va nous permettre de faire des économies sur la partie technique : la plateforme centrale est hébergée au Royaume-Uni.

L'enveloppe globale prévue pour le projet Vizzavi a-t-elle été réduite ?
A priori non. A l'origine, nos actionnaires ont prévu un budget de 1,6 milliard d'euros jusqu'en 2002 pour le déploiement en Europe.

Vous venez de lancer la nouvelle version de Vizzavi.fr. Quelles en sont les grandes nouveautés ?
Nous avons fait un bond très important par rapport à la première version, qui était très axée sur le Wap. Maitenant, nous renforçons la partie Web avec douze chaînes thématiques. Et surtout, outre la partie outils de communication (e-mail privé, agenda, forum, chat), Vizzavi.fr a fait un effort sur les services SMS. Nous avons mis à la disposition de nos membres un système d'alerte SMS pour la réception des mails.

Cette place prise par les services SMS par rapport au Wap est l'élément le plus frappant...
Effectivement, nous avons procédé à un réajustement stratégique. Le Wap est toujours une composante importante mais aujourd'hui, on constate que le vecteur le plus personnel est le téléphone mobile et le SMS. On recense 5 millions d'adeptes du SMS en France. Donc, nous avons intégré le plus possible l'usage du SMS sur le nouvaeu portail alors que ce type de services n'était pas présent dans la première version.

Avez-vous signé des accords d'interopérabilité avec l'ensemble des opérateurs ?
Il est possible d'envoyer un SMS à partir de Vizzavi.fr vers les mobiles de n'importe quel opérateur français. Naturellement, du fait de notre lien privilégié avec SFR [NDLR : dont Vivendi Universal et Vodafone sont actionnaires], une offre spéciale a été mise en place à destination de ses clients.

Vous n'allez pas soufrir de l'image initiale de Vizzavi, estampillé portail Wap ?
Pour le lancement du projet, nous avons communiqué mais sur une très courte durée. Depuis, nous nous sommes faits plus discrets. Je ne pense pas que nos orientations stratégiques soient imprégnées dans l'esprit du grand public. Nous avons été pionniers sur l'Internet mobile et nous tenons à garder ce positionnement. D'ailleurs, notre chaîne "mobile" est mise en valeur.

Vous aviez signé avec 200 partenaires l'année dernière. Qui vous a rejoint depuis ?
Pour l'information financière, Reuters et Bloomberg. EuropeInfos et i-Télévision interviennent sur les "news", L'Equipe sur le sport et nous avons aussi La Chaîne Météo. L'ensemble des contenus provient pour moitié du groupe Vivendi Universal.

Comment comptez-vous développer la notoriété de Vizzavi ?
La notoriété est encore très faible et nous avons trois axes pour la développer. Tout d'abord, nous comptons nous appuyer sur la base clientèle de SFR, avec qui nous avons un accord commercial. L'opérateur fait la promotion de Vizzavi en nous présentant comme son portail de services Internet. Secundo, nous préparons des campagnes de grande ampleur sur Internet pour nous faire connaître auprès des internautes. Elles seront différentes en nature de celle de l'année dernière, mais les moyens budgétaires seront aussi importants. Enfin, nous envisageons de lancer une campagne plurimédia pour renforcer l'image de Vizzavi. La nouvelle signature tourne autour de "Faîtes passer" ("Pass it on").

Le modèle économique de Vizzavi a-t-il également été ré-adapté ?
La phase initiale consistait à concevoir le produit Vizzavi. Nous entrons dans la deuxième phase, qui est de développer la notoriété et l'audience. Le troisième étage sera la mise en place de services payants. Nous en reparlerons l'année prochaine. Aujourd'hui, tous les services sont gratuits, y compris les SMS. Mais ce type d'outils a vocation à devenir payant dès la fin de l'année.

Quelles sont vos principales sources de revenus ?
La vente de services, ensuite la publicité (avec Ad-2One, la régie publicitaire en ligne de Vivendi Universal Net) et l'ouverture d'un espace commercial en ligne.

Avez-vous une idée du type de services que vous comptez proposer en accès payant ?
Il y aura une offre gratuite de services de base et au-dessus, des packages de services payants. Nous sommes encore en phase de réflexion marketing à ce sujet.

Quand comptez-vous lancer des services liés à Vizzavi et la télévision interactive ?
A l'automne, un service d'avertissement d'arrivée d e-mail sera mis en place sur le bouquet de chaînes numérique Canal Satellite.

Vizzavi n'a -t-il pas vendu l'aspect multi-accès trop tôt ? Un an après le lancement, on attend toujours les premières convergences entre PC-Mobile-télévision interactive...
Dans notre première communication, nous en avons peu parlé de la télévision interactive. 80% de la communication était tournée vers l'Internet mobile. C'était un sujet dans lequel on portait les plus grands espoirs à cette époque. Nous nous sommes trompés à ce moment-là sur le Wap, mais pas sur l'Internet mobile en général.

Quand allez-vous lancer une offre d'accès Internet estampillée Vizzavi ?
Nous allons lancer une première opération avant la fin de l'année. Ce sera vraiment innovant en terme de package marketing. C'est un service que demande les clients. Nos clients attendent que Vizzavi leur propose un certain nombre de services, dont une offre FAI, et nous devons les satisfaire. Nous n'attendrons pas l'application de l'offre d'interconnection illimitée, prévue début 2002 dans le meilleur des cas. Nous commencerons avant.

Quels sont vos objectifs en terme de nombre d'abonnés chez Vizzavi ?
Des chiffres sur Vizzavi Europe ont été communiqués : 2 millions d'abonnés cet été. Au Royaume-Uni, il y a 650.000 clients enregistrés. Aux Pays-Bas, on doit en compter 350.000. C'est cohérent avec l'objectif donné. En France, nous voulons atteindre rapidement plusieurs centaines de milliers de clients enregistrés.

Quel est votre site d'information favori ?
J'aime assez CNN.com et Bloomberg.com pour l'exhausitivité de l'information, ainsi que le coté vraiment multi-média. Je consulte aussi beaucoup la chaîne Info de Vizzavi, qui donne aussi bien des nouvelles très internationales que très locales

Quel est votre site favori en fonction de vos centres d'intérêt personnels ?
Cela varie en fonction de l'actualité. J'ai beaucoup visité le site du Vendée Globe pendant la course, mais je regrette par ailleurs qu'il n'existe pas encore un vrai site consacré à la mer qui me satisfasse. Je surfe souvent sur le site d'Allociné pour chercher un bon film avant d'aller le voir au cinéma. De manière générale, Vizzavi est maintenant mon point d'entrée permanent sur Internet plutôt que ma barre de favoris, que j'ai toujours trouvée fastidieuse à mettre à jour.

Selon vous, quel est le service Wap le plus pertinent ?
C'est en fonction des intérêts personnels mais il est certain que nous nous centrons sur tous les services liés à la mobilité. Il y a des informations que l'on veut trouver où que l'on soit, comme son e-mail, les infos du jour, le sport, la Bourse, etc... ou aussi en voyage.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
La communication sans limites... ou presque

Que détestez-vous ?
Devoir dépendre de mon PC. L''avenir est aux nouveaux modes d'accès qui nous libèreront de cette dépendance.
 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Antoine Iris, diplômé de l'Ecole des Mines et de Harvard Business School, a dirigé la division des services professionnels de Lucent Technologies. Il a aussi travaillé pour Deloitte & Touche, en tant que consultant marketing et stratégie, où il a participé à divers projets pour les grands comptes et entreprises de télécommunication. Il a pris le poste de directeur général de Vizzavi France dès sa création en mai 2000.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International