INTERVIEW
 
Directeur des contenus i-mode
Bouygues Telecom
Martin Péronnet
"Titre"
En savoir plus

Les contours des prochains services i-mode de Bouygues Telecom se dessinent peu à peu. L'opérateur mobile, filiale du groupe Bouygues, prévoit son lancement commercial le 15 novembre prochain afin de profiter un maximum de l'effet Noël. Pour accompagner le développement des services mobiles, Bouygues Telecom a nommé Martin Péronnet, un transfuge de Lagardère Active Broadcast, au poste de directeur contenus i-mode. Martin Péronnet prend notamment en charge l'animation des nouveaux services multimédias et supervise l'aide qui sera apportée aux éditeurs de contenus.

08 octobre 2002
 
          

JDNet. Votre nomination vient d'être annoncée alors que Bouygues Telecom lance ses premiers services i-mode mi-novembre. Le timing commercial sera-t-il respecté ?
Martin Péronnet. L'accord du transfert de la licence i-mode a été signé avec NTT DoCoMo le 17 avril dernier. Depuis, Bouygues Telecom n'est pas resté les bras croisés en attendant un hypothétique homme providentiel. De nombreux contacts avec les éditeurs de contenus avaient déjà été initiés lorsque j'ai rejoint l'entreprise au cours de l'été pour prendre la direction des contenus i-mode. Par ailleurs, les équipes de NTT DoCoMo nous aident au quotidien par l'apport de conseils. Des études de marché et des tests auprès des consommateurs ont également été engagés ces derniers mois. La pression est réellle car nous avons beaucoup de sites en cours de développement : les éditeurs français portent un intérêt grandissant à l'i-mode. C'est une vraie lame de fond en Europe : l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, et bientôt la France, ont adopté ou sont sur le point d'adopter cette technologie mobile multimédia.

L'i-mode repose sur des terminaux bien spécifiques. Les fabricants répondront-ils présents pour le lancement commercial ?

Nous considérons l'i-mode comme un nouveau média qui nécessite des terminaux de dernière génération spécifiques, avec des écrans couleurs, des sonneries polyphoniques et un accès rapide et facile aux services. Ces terminaux multimédia seront commercialisés dès le 15 novembre prochain. Mais il ne m'appartient pas de communiquer sur les modèles de terminaux i-mode qui seront commercialisés dès le démarrage [NDLR : Selon VNUnet, le premier téléphone mobile compatible i-mode devrait être t un combiné NEC. Un deuxième terminal devrait être conçu par Toshiba].

Quels sont les premiers contenus et services i-mode qui devraient apparaître ?
Nous cherchons à couvrir l'ensemble des thématiques qui intéressent le grand public. Dans le domaine de la presse, les quotidiens Le Parisien et Le Monde seront présents dès le départ. Nous nous rendons compte que les grands quotidiens ont un succès important en i-mode. Par exemple, au Japon, le quotidien national Asahi Shimbun dispose de 500.000 abonnés. Le Frankfurter Allgemeine en Allemagne et le journal néerlandais Telegraf font partie des trois premiers sites les plus consultés sur l'i-mode local. Le mouvement de lecture des articles, même pour les plus longs, est particulièrement intéressant. Parmi les médias, nous aurons également les agences de presse AFP et Reuters et d'autres supports d'information comme LCI, Les Echos et Météo France. Dans le domaine des transports, ViaMichelin sera présent. A moyen terme, Air France prendra place également car la compagnie aérienne dispose déjà d'un service i-mode au Japon. Les éditeurs spécialisés dans le téléchargement de sonneries et logos pour mobiles sont également très enthousiastes. Dans le domaine du jeu, des services intéressants commencent également à apparaître.

Combien de services et de domaines comprendra le premier bouquet ?
Pour le lancement, ce sont entre 50 et 70 sites qui seront présents sur le bouquet i-mode. Les sites retenus doivent respecter des critères stricts de qualité et d'ergonomie : fréquence de mise à jour, profondeur de l'information, bénéfice client et incitation à utiliser fréquemment le service.

Comment comptez-vous organiser votre portail i-mode ?
A l'origine, la notion de "portail" est à interpréter davantage comme un annuaire. Pour l'i-mode, je parlerais plutôt d'un bouquet de services. Nous voulons mettre en avant les marques et les valeurs des éditeurs. Pour cela, nous avons défini avec le marketing les grands domaines qu'il fallait couvrir en priorité pour le grand public.

Prévoyez-vous des services spécifiques autour de l'e-mail ?
L'échange d'e-mails fait naturellement partie des services i-mode, avec de vraies adresses électroniques, des contenus pouvant aller jusqu'à 1 000 caractères, soit près de dix SMS. Les clients seront, par ailleurs, informés en temps réel de l'arrivée d'un nouvel e-mail. Des services d'alerte pourront ainsi voir le jour.

Quel est votre rôle auprès des éditeurs ?
Avant de référencer un site, nous travaillons longuement avec l'éditeur sur un story-board, pour affiner l'approche marketing et ergonomique. Puis, au cours du développement, l'équipe support technique i-mode intervient pour répondre aux questions et aider au débuggage. Nous produisons beaucoup de documentation gratuite pour faciliter le travail des éditeurs. Chaque éditeur a deux interlocuteurs Bouygues Telecom : un de profil marketing et l'autre plus technique. Je dispose au sein de mon équipe d'une vingtaine de personnes.

L'un des points fondamentaux concerne le modèle économique. Sur quelles bases vont s'établir les relations opérateurs-clients d'un côté et opérateurs-éditeurs de l'autre ?
Nous prendrons en charge la facturation des services payants puis reverserons à l'éditeur 86 % des sommes perçues. Le reversement est quasi intégral, les 14% retenus correspondent aux coûts de facturation et de recouvrement. Encore une fois, il n'existe aucun droit d'entrée pour les éditeurs, seuls comptent la qualité des services proposés, leur valeur ajoutée et la fréquence d'actualisation. Plus les services i-mode seront performants, plus le trafic de données se développera. C'est une vision très ouverte du multimédia mobile, que nous voulons innovante.

L'i-mode comprend-t-il un pendant m-commerce ?
L'i-mode repose sur une technologie ouverte. Le m-commerce est donc du domaine du possible. Il sera d'ailleurs présent dès le lancement, et se développera progressivement. Bouygues Telecom ne prendra pas de commission sur les produits qui seront vendus dans l'univers i-mode.

Bouygues Telecom produira un contenu i-mode pour son propre compte ?
Bouygues Telecom n'a pas vocation à produire du contenu : c'est pourquoi nous faisons appel aux éditeurs. Chacun son métier.

Comment prenez-vous en compte l'expérience i-mode au Japon et en Europe ?
Nous prenons naturellement en compte les raisons qui font le succès des autres opérateurs licenciés i-mode. Ce que nous avons amené du Japon, ce sont les fondamentaux du multimédia mobile qui font leurs preuves tous les jours, c'est-à-dire près de 35 millions de Japonais qui, quotidiennement, utilisent les services i-mode. On ne peut pas parler de copier-coller : i-mode, ce n'est pas la culture japonaise qui débarque en France, mais le modèle gagnant du multimédia mobile.

Dans quelle mesure l'i-mode repose-t-il sur un développement ouvert ?
L'i-mode, repose, pour faire simple, sur du langage HTML. La création de nouvelles applications, les possibilités de développements autour de l'i-mode sont illimitées, autant pour le grand public que pour le monde professionnel. La communauté technologique devrait rapidement s'emparer du phénomène, un monde de développeurs dédiés au multimédia mobile devrait émerger. De notre côté, nous prévoyons de publier prochainement toutes les spécifications pour permettre à tout un chacun de créer un site i-mode.

Bouygues Telecom communique-t-il sur les perspectives en terme de nombre d'abonnés i-mode ?
Non. Tout ce que je peux dire, c'est que nous voulons installer, en France, un nouveau média performant, qui suscite l'adhésion du plus grand nombre de clients.

Personnellement, quels sont les services i-mode les plus pertinents que vous ayez testés ?
Je suis fasciné par la facilité d'utilisation des services de téléchargement de sonneries avec i-mode ; en très peu de clics, la sonnerie est téléchargée et aussitôt affectée à un contact du répertoire. Autre exemple : la lecture en diagonale d'articles est facilitée par le terminal i-mode. La consultation des cours de Bourse est également une application très réussie, de même que, dans un autre domaine, les premiers sites d'astrologie.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Martin Péronnet, 35 ans, est diplômé du Master spécialisé en gestion marketing de l'ESSEC et de l'Institut d'études politiques de Paris. En 1991, il entre chez Hachette. Au sein du groupe Lagardère, il occupe différentes fonctions marketing et éditoriales multimédia. Il intègre Hachette Multimédia en tant que directeur marketing. En mars 2000, en tant que directeur général de Plurimedia Spectacles, il lance un "guichet unique", représentant les éditeurs du groupe Lagardère au service des opérateurs internet et télécom. Après la restructuration en début d'année du pôle B toB  de Lagardère Active Broadband autour de Plurimedia, Martin Péronnet avait pris le poste de directeur général adjoint de la nouvelle entité en charge des activités commerciales. En juillet, il a rejoint le groupe Bouygues Telecom en tant que directeur des contenus i-mode.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International