INTERVIEW
 
Directrice du développement
des Nouveaux Services

La Poste
Nathalie Rose-Andrieux
"Notre offre FAI est un service complémentaire, pas une fin en soi"
En savoir plus
Le site
LaPoste.net
Le Groupe La Poste lance, à partir du 17 mars, une offre de fourniture d'accès à Internet en bas et haut-débit avec l'appui technique de l'opérateur LDCom. Avec des tarifs situés dans la moyenne des prix du marché, cette nouvelle offre est présentée moins comme une tentative de pénétration du marché tourmenté des fournisseurs d'accès que comme un service complémentaire proposé aux personnes déjà clientes des services Internet de La Poste et notamment du service de webmail.
Nathalie Rose-Andrieux, directrice du développement des nouveaux services du groupe depuis le début du mois, justifie ce nouveau pas stratégique de La Poste vers les activités online.
21 février 2003
 
          

JDNet. Pour quelles raisons La Poste se lance-t-elle dans la fourniture d'accès Internet ?
Nathalie Rose-Andrieux. Notre volonté est d'être un acteur du monde des échanges. D'ores et déjà, nous avons un certain nombre de services sur Internet comme notre adresse mail gratuite et pérenne "laposte.net". Avec l'activité FAI, ce que nous voulons surtout, c'est compléter notre gamme de services et permettre à nos clients d'avoir un seul opérateur pour l'accès aux services et les services eux-mêmes. Notre but est d'être faciliteur et intégrateur. Etre FAI n'est donc pas une fin en soi.

Pouvez-vous nous préciser les offres ?
Nous proposons deux types d'offres. Du bas-débit avec et sans engagement [offres de 5 h à 25 h et de 7 à 18,5 euros, NDLR]. Cela correspond à nos valeurs de proximité et d'accessibilité avec un positionnement tarifaire plutôt dans le bas du marché. Et nous proposons de l'ADSL en 512 et 1024 Kb/s avec des prix situés dans la moyenne du marché (respectivement 44 et 72 euros par mois, NDLR).

Pourquoi ne pas avoir opté pour des offres tarifaires plus agressives, notamment pour le haut-débit ?
Nous n'avons pas la volonté de casser les prix ou de rentrer avec les prix les plus bas sur l'ADSL. Nos valeurs -la proximité, l'accessibilité- se concentrent sur le bas-débit, sans engagement. Ce qui a pour nous été déterminant, c'est la question de la transparence sur les prix. Cela signifie que nous ne proposons pas des offres à prix cassé pendant seulement deux mois et que nous ne faisons pas de promotion sur de courtes périodes. Mais nous affichons clairement que nous faisons 20 % de temps offert pendant toute la durée de l'abonnement sur les offres bas-débit si le client s'engage pendant douze mois.

Vous faites appel à un prestataire extérieur pour cette offre. Comment vous répartissez-vous les tâches ?
En effet, nous nous appuyons sur un opérateur téléphonique qui est LDCom. L'opérateur gère toutes les questions techniques tandis que nous prenons en charge la promotion des offres et le service client.

Vous arrivez avec un temps de retard sur le marché des FAI. Quels seront alors vos arguments pour convaincre le public ?
Nous venons sur ce créneau parce que nos clients nous l'ont demandé. Ceux qui ont une adresse "laposte.net" sont aujourd'hui obligés de passer par un autre opérateur pour avoir accès aux services. Notre offre est là pour leur faciliter l'accès à leurs services La Poste, pas pour prendre des parts de marché sur le secteur des fournisseurs d'accès. Elle vient vraiment en intégration avec l'ensemble de nos produits Internet actuels et s'adresse avant tout aux 2 millions d'utilisateurs des services Internet du groupe (mail, services financiers, courrier suivi, etc.). Bien sûr, si nous élargissons notre cible au-delà, nous en serions ravis !

Sur le plan financier, avez-vous des objectifs de rentabilité ?
Naturellement, cette offre ne va pas nous faire perdre de l'argent. Mais ce n'est pas non plus là-dessus que nous basons notre rentabilité. C'est vraiment un complément de service aux clients. Les offres d'accès que nous proposons sont à l'équilibre. Nous dégageons même une très légère marge bénéficiaire.

En savoir plus
Le site
LaPoste.net

Comment allez-vous communiquer pour le lancement de l'offre FAI ?
Nous sommes partenaire de la Fête de l'Internet donc nous allons faire une actualité autour de cet événement, y compris dans les bureaux de poste. Une opération de marketing direct auprès de nos clients est prévue ainsi que de l'affichage dans les bureaux de poste et de la publicité en ligne. Cependant, nous n'avons pas un budget communication purement FAI puisque nous allons aussi en profiter pour communiquer sur l'ensemble de la gamme de produits que nous proposons sur Internet.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
Nathalie Rose-Andrieux, précédemment directrice du marketing stratégique à la direction de la stratégie du groupe La Poste, a pris la direction du développement des nouveaux services (DDNS) début février 2003. Elle a succèdé à Nicolas Lefebvre.
Au sein du groupe La Poste, la DDNS a pour vocation de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie du groupe en matière de nouvelles offres de services intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Au titre de ses fonctions, Nathalie Rose-Andrieux est membre du Comité opérationnel de La Poste.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International