Chat
 
19/04/2007

"Les investisseurs reprennent goût aux phases d'early stage"

Domaines porteurs, conjoncture, attentes des investisseurs, nouveau montage financier... Le président et fondateur de Chausson Finance s'est prêté au jeu des questions-réponses pendant une heure.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Va-t-on assister au développement des LBO sur le marché IT et Internet ?

Probablement avec l'arrivée à maturité d'un certain nombre de start-ups. Cela a été récemment le cas avec Seloger et Webhelp.

 

Avez-vous le sentiment que les investisseurs prennent plus de risques depuis quelque temps ? Est-ce pour cela que les premiers tours reprennent ?

Oui incontestablement, les investisseurs reprennent goût aux phases d'early stage. Ce sont d'ailleurs les seules qui peuvent à terme leur procurer les retours que leurs bailleurs de fonds attendent. A savoir des retours supérieurs à ceux des fonds LBO.

 

Quels sont les secteurs les plus attractifs pour les investisseurs à l'heure actuelle ?

Grande question ! La vidéo, la publicité sur les mobiles, l'open source, les logiciels de sécurité, tout ce qui touche à la désintermédiation, l'e-commerce et bientôt les cleantech.

 

Que sont les cleantech ?

Toutes les technologies liées aux énergies nouvelles : biocarburants, éoliennes, batteries...

 

"Les VCs ont réalisés de belles sorties"

A quoi attribuez-vous cette sortie de crise du capital-risque en France ?

Au fait que depuis 24 mois un peu partout dans le monde les fonds de VC ont réalisé de belles sorties. C'est-à-dire des multiples supérieurs à x5, x10 ou plus. C'est cela qui leur a redonné de l'appétit.

 

Il était dit auparavant qu'un petit projet n'avait aucune chance d'intéresser les investisseurs. Est-ce encore vrai ? A partir de quelle taille est-on pris au sérieux ?

Seuls effectivement les projets très ambitieux sont retenus par les fonds de capital-risque.

 

Etes-vous d'accord avec les analyses qui concluent à une bulle financière sur le secteur de l'environnement et des technos "vertes" ?

Oui et je pense que le pire est devant...

 

Quel est le point commun entre les fonds de capital-risque les plus actifs ?

Ils ont des équipes composées de bons professionnels et des fonds importants sous gestion !

 

"Ambition, solution must have et équipe de premier plan"

Quels sont vos critères de sélection quand vous sélectionnez les projets ?

L'ambition de devenir un leader, un produit ou une solution "Must have" et une équipe de premier plan.

 

Quelle est l'équipe idéale pour un projet qui veut lever des fonds (profil, background, nombre de personnes…) ?

Il n'y a pas de profil type. Ce peut être un serial entrepreneur ou au contraire quelqu'un sorti d'école ou encore un autodidacte. Il doit avoir la "niac". On préfère également les équipes, aux hommes/femmes seul(e)s.

 

Quand vous dites que vous préférez "des équipes", vous entendez combien de personnes ?

Sur une société en démarrage, on parle de 2 ou 3 personnes. N'oublions pas non plus d'accrocher à l'équipe une ou deux "tempes grise" dans un advisory board ou un conseil d'administration.

 

Quelle est la durée moyenne d'un processus de levée de fonds ?

2 à 4 mois.

 

Les leveurs de fonds tels que vous augmentent-ils leurs commissions lorsque le marché va mieux ?

Non, cela devrait d'ailleurs être plutôt l'inverse, mais l'expérience montre que cela est difficile.

 

Quelles opérations avez-vous menées ces derniers temps dans le domaine de l'Internet ? Y en a-t-il dans le Web 2.0 ?

J'ai envie de citer Viadeo (ex Viaduc) qui a été une des belles levées de ces derniers mois : 5 millions d'euros alors que la société venait de démarrer.

 

"En 2006, nous avons réalisé 9 levées dans les TIC"

Combien de deals avez-vous conclu en 2006 ? Quelle croissance prévoyez-vous pour 2007 ?

Nous avons réalisé 9 levées de fonds pour des sociétés du domaine des TIC et prévoyons de faire au moins autant cette année.

 

De quel type de dossiers s'agit-il : plutôt des ex start-up qui veulent voir plus grand ou des nouveaux projets ?

En majorité des premiers tours (70 %): Violet, Talend, Exaprotect, Téléchargement, Viadeo... et des seconds tours ou plus : DxO, Glowria, Criston.

 

Que pensez-vous de l'engouement des capitaux risqueurs pour les sociétés du Web 2.0 ? Est-ce bien raisonnable ?

La question est de savoir si les capitaux risqueurs doivent être raisonnables. Ne leur a t'on pas au contraire reproché lors de la période précédente de l'être trop.

 

Quelle est la limite de durée sur laquelle un investisseur s'attend à réaliser sa plue value?

Son objectif est de la faire sur une durée de 3/5 ans.

 

Doit-il y avoir absolument une solution technologique majeure pour séduire les fonds, ou le concept se suffit à lui-même.

La réponse est bien sûr non. Même si cela est un peu caricatural, il sera toujours temps, une fois la levée de fonds effectuée, d'acheter la technologie appropriée pour muscler sa barrière à l'entrée.

 

Pour vous, premier tour est synonyme de premier chiffre d'affaires (on montre que ça commence...) ou un simple produit suffit ?

La phase idéale pour levée des fonds, c'est quand vous pouvez prouver que vous avez "rencontré" votre marché. C'est à dire quand vous avez un début de courbe qui montre une progression de l'usage de votre solution: nombre de users, chiffre d'affaires... sur quelques mois, voir quelques semaines.

 

Bonjour, pourquoi si peu de fonds sont actuellement positionnés sur "amorcage" alors qu'il y a beaucoup de fonds propres dans les fonds ?

Même si un certain nombre de VCs reviennent à l'amorcage, c'est vrai que c'est la phase la plus ingrate. Elle demande par ailleurs un investissement temps de la part des VCs très conséquent.

 

Vous parlez essentiellement de sociétés en démarrage. Pour une société déjà bien établie et rentable, quels sont les critères déterminants pour intéresser des fonds ?

Un potentiel de croissance important qui offre à un fond de venture le potentiel de faire de x5 à x10 quand il revendra sa participation dans 3/5 ans.

 

"Les levées dans l'e-commerce oui, mais sur de nouveaux modèles économiques"

Est il possible aujourd'hui de lever encore des fonds pour un site de vente en ligne B2B et B2C ?

Pour le B2C assurément, même si il faut maintenant lancer des concepts de commercialisation innovants puisque pratiquement toutes les niches sectoriels ont aujourd'hui des acteurs présents.

 

Quels sont les secteurs porteurs dans l'e-commerce ?

Plus que des secteurs, je pense à de nouveaux modèles économiques appliquées à des marchés existants, l'affiliation, la vente de leads, les ventes flashs et plus généralement tous ce qui désintermédie des business existants.

 

Comment résoudre cette difficulté typiquement liée au Web : les seuls investissements pour mon projet portent sur la technologie (peu de ressources humaines au démarrage), donc il ne m'est pas possible de me lancer tant que je n'ai pas levé de fonds. Mais comment lever des fonds, si je n'ai rien à présenter en dehors d'un business plan ?

Concentrez-vous sur des business angels. Par exemple des entrepreneurs ayant déjà réussi dans le secteur que vous adressez.

 

"Les américains recherchent des investissements en France et en Europe"

Le dollar si faible en ce moment réduit-il la concurrence des VCs américains ?

Cela n'est pas le cas. A l'inverse les VCs américains (ceux présents en Europe) recherchent de plus en plus activement des investissements en France ou en Europe. Skype, Dailymotion sont passés par là...

 

Chausson Finance a-t-il perdu du terrain sur le marché, par rapport à Aelios Finance ?

Je n'ai pas ce sentiment. Mais laissons entrepreneur et VCs donner leur avis sur cette question.

 

Selon le Forum économique mondial, la France est que 28ème pour la "disponibilité du capital risque". Qu'en pensez-vous?

Je ne connais pas cet indicateur. Il me surprend un peu, puisque la France occupe clairement la 2ème position en Europe avec une cinquantaine d'équipes de venture.

 

Un entrepreneur successful qui devient VC, c'est une fausse bonne idée ?

Très bonne idée au contraire. Il devrait y avoir plus d'ex entrepreneurs dans les équipes de venture, successful ou pas d'ailleurs. Mais cela avance.

 

Bonjour, en France le diplôme et le prestige des grandes écoles ouvrent souvent plus facilement les portes des investisseurs alors qu'aux Etats-Unis la personnalité de l'équipe fondatrice et la qualité du projet prime avant tout !!! Quel conseil donneriez vous à une équipe d'entrepreneurs qui n'aurait pas le macaron d'une école de commerce ou d'ingénieurs prestigieuse ?

La ressource la plus rare du VC est le temps. Il ne peut rencontrer les milliers d'entrepreneurs qui frappe à sa porte. Pour être efficace, il fait confiance à différents "cercles" de proches : les entrepreneurs qu'il a déjà financés en premier, puis des intervenants comme nous par exemple qui l'aident à filtrer les dossiers.

 

"Nous misons sur l'expertise des fonds"

Lorsque vous recevez un projet qui vous semble intéressant, en fonction de quels critères choisissez-vous les fonds qui pourront être sollicités ?

Ceux dont les expériences passées permettront d'apporter le maximum d'expertise. Au-delà des capitaux, c'est en effet sur la plus ou moins grande valeur ajoutée qu'il faut choisir un VC.

 

Pour les fonds, comment s'effectue la valorisation de la société ? On parle de x fois le bénéfice, avez-vous des précisions sur ce sujet ?

Vaste question. Qui ne se pose d'ailleurs pas très souvent, puisque en venture les sociétés sont rarement bénéficiaires. La valorisation est alors un mix des multiples boursiers du secteur, des sorties récentes, mais aussi d'un juste équilibre à terme entre les fonds, les entrepreneurs et le management pour que chacun préserve une implication la plus forte possible.

 

Quelle est la plus belle start-up française actuelle ?

Celle que vous allez créer.

 

Malgré l'embellie, les montants investis sur chaque opération restent relativement faibles. C'est plutôt le nombre d'opérations qui augmente. Si c'était les montants par opération qui augmentaient, les entreprises n'auraient-elles pas plus de chances de s'imposer au niveau international ?

D'accord avec l'analyse. Cela bouge dans ce sens là, mais pas assez vite. Je pense que le marché des VCs va voir progressivement la constitution de fonds plus importants et suivre ainsi la tendance observée dans les fonds LBO.

 

Les FCPI représentent la majorité des fonds les plus dynamiques. Pourquoi ? Cela a-t-il des conséquences particulières sur le marché ?

Ils représentent environ 50 % des investissements. Ils sont aujourd'hui composés de très belles équipes. Leur intervention a par ailleurs été déterminante en 2002-2005 pour soutenir de nombreuses start-ups à un moment difficile.

 

 
Sommaire
 
 
 

Quelles opérations avez vous ou êtes vous en train de mener ?

De très belles, mais malheureusement nous ne parlons pas des opérations en cours...

...Bonsoir, j'ai été ravi de ces échanges. N'hésitez pas à me joindre à l'adresse suivante : cc@chaussonfinance.com.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages