Chat
 
25/04/2007

Catherine Barba (Cashstore) : "Nous avons reversé 700.000 euros à nos utilisateurs"

Comment Cashstore permet-il de rétribuer ses utilisateurs ? Quel développement prévoit-il à l'international ? Qu'est-ce que Renaissance Numérique... Compte rendu de l'échange entre Catherine Barba, fondatrice de Cashstore.fr, et les lecteurs du JDN.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A quoi sert Cashstore ? En quoi le service peut-il m'intéresser ?

Catherine Barba : Bonjour. Si vous achetez en ligne, Cashstore.fr est fait pour vous ! Le site vous rembourse cash jusqu'à 20 % de vos achats chez ses 450 enseignes partenaires : Fnac.com, Applestore, Rueducommerce, Expedia... C'est toujours une bonne nouvelle de gagner de l'argent.

 

Comment vous est venue l'idée ?

Je travaille dans l'Internet depuis 96, pendant toutes ces années j'ai pu observer de près les business models et les attentes des e-marchands; je suis par ailleurs une cyber-acheteuse compulsive (rares sont les sites sur lesquels je n'ai pas fait chauffer ma CB...). En mettant ces deux expériences en regard est née l'idée de Cashstore : un site qui apporte de la valeur à la fois à l'acheteur et au marchand.

 

Comment fonctionne cette rémunération de vos consommateurs ?

Quand vous êtes membre de Cashstore, vous avez un sésame "pseudo@cashstore.fr" que vous indiquez au marchand dans le champ e-mail de son formulaire de commande. Le mail de confirmation de commande est réceptionné par Cashstore, notre outil attribue à votre compte le montant qui vous est dû et l'e-mail est instantanément rerouté vers votre adresse mail habituelle. Toute la techno est interne.

 

Du cash justement, combien en générez-vous chaque année ?

Cette année nous faisons près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, le cash back (commissions versées par les marchands) n'étant que la moitie de nos revenus.

 

Avez-ous d'autres idées pour décliner votre modèle ?

Plein... en France et à l'international

 

J'ai l'habitude de passer par Cashstore.fr pour effectuer mes achats en ligne, pourriez vous m'expliquer le concept "Cash+" sur votre site ?

Cher membre, Cash+ est très simple : quand vous faites vos courses chez les cybermarchés partenaires de Cashstore (Auchandirect, Houra...), une sélection de 10 produits vous permet, chaque semaine, de gagner des euros supplémentaires si vous les achetez. Ils sont crédités sur votre compte Cashstore. A vous la mozarella G., les pâtes P. et autres douceurs italiennes...

 

Comment gagnez-vous votre vie dans ce système ?

Quand un de nos membres effectue un achat chez l'une de nos enseignes partenaires (avec son adresse @cashstore.fr), le marchand nous verse une commission d'apporteur d'affaires. Cette commission, nous la partageons en cash avec nos membres. Nous avons deux autres sources de revenus : la location de notre base de données d'adresses e-mail, qui sont extrêmement qualifiées, et un volet conseil aux e-marchands.

 

Cette rétribution n'est-elle pas une manière plus vendeuse d'appliquer un discount tarifaire ?

Très bonne question ! Et c'est un système très utile pour certaines enseignes qui ne peuvent pratiquer de remise sur leur site, par rapport à leur réseau de distribution physique par exemple, ou si ce sont des marques de luxe. Cashstore permet à l'acheteur de réaliser une réelle économie.

 

 
 

"Gagner de l'argent en surfant", c'est un principe qui ressemble à un attrape nigaud. Comment faites-vous pour rassurer les gens et éviter les amalgames ?

Attention, dans le cas de Cashstore, ce n'est pas le surf ou le clic qui est rémunéré, mais bien l'acte d'achat. Vous avez raison de souligner que nous devons, dès l'inscription de nos membres, les rassurer sur notre sérieux. Nous le faisons en expliquant en toute transparence d'où vient l'argent qui leur est versé. Ce n'est pas de la magie !

 

Combien redistribuez-vous chaque mois ?

Je ne regarde pas les chiffres sous cet angle. Sur une base mensuelle, depuis notre création en juin 2004 (bientôt 3 ans !), nous avons reversé 700.000 euros.

 

Comment avez-vous financé votre entreprise ?

Sur fonds propres, avec mes trois associés de départ. Après 6 mois, nous avons fait une levée de fonds auprès de Marc Simoncini et Thierry de Passemar, mes bienfaiteurs et fondateur d'iFrance.

 

Etes- vous la seule ancienne d'iFrance à avoir créé votre entreprise ou y a-t-il d'autres exemples ?

Je ne saurais vous dire, je crois que Marko avait créée une plate-forme de blogs, sinon je ne sais pas... Mais, des anciens d'iFrance travaillent chez Cashstore.

 

Je suis responsable d'un site marchand qui marche bien. Pouvez-vous me dire ce que me rapporterait de nouer un partenariat avec vous ?

D'une part, des nouveaux clients, d'autre part et surtout, des clients avec une forte valeur, c'est-à-dire dont le panier moyen et la fréquence d'achat sur votre site seront significativement supérieures à ce que vous observez en direct. Contactez-nous !

 

A votre avis, quel est le plus de CashStore par rapport à des sites comme Ebuyclub, Ouah.fr, ou Edengo ?

Je pense que ce qui nous caractérise le plus est notre positionnement de plus en plus orienté vers les consommatrices. Nous avons près de 80 % de femmes dans notre base de 330.000 membres, et nous allons très bientôt sortir une nouvelle version de Cashstore qui sera plus adaptée à la cible féminine.

 

Vous travaillez dans l'Internet depuis "le début" et vous en connaissez donc les risques passés. Quels sont les risques majeurs que vous avez identifiés dans l'avenir proche sur ce puissant média ?

Celui de se laisser griser par les chiffres d'audience qui sont colossaux et de perdre de vue l'objectif de rentabilité (non je n'ai rien contre le 2.0 !). Mais je crois qu'il y a plus d'opportunités à venir que de menaces.

 

Puisque l'on parle de risque du Net, que pensez-ous de la fraude en ligne ? Et comment palliez-vous à cela chez Cashstore ?

Nous avons très peu de cas de fraude signalés par nos membres lors de leurs transactions chez nos marchands partenaires. C'est le marchand qui supporte le coût de la fraude, le consommateur est tout à fait protégé. Pour finir de rassurer les derniers inquiets, nous lancerons toutefois un nouveau service "100% anti-fraude" dans la nouvelle version de Cashstore.

 

D'autres Cashstore existent-ils à l'étranger ?

Pronto...

 

N'est-il pas temps pour vous de lancer ce service dans d'autres pays ?

Une fois la nouvelle version en ligne en France, nous la déclinerons dans les autres pays.

 

Avez-vous d'autres idées de business où les internautes peuvent gagner de l'argent ?

Je vais essayer de mener à bien Cashstore en France et à l'international avant d'avoir d'autres idées ! Je n'arrive déjà pas à tout gérer aujourd'hui, nous verrons plus tard pour les autres idées. Mais oui : il y en a !

 

 
 

Rétribuer les contributeurs de sites de contenus est il imaginable, et si oui, à quel niveau ? Pensez-vous qu'un internaute pourrait finir par gagner sa vie rien qu'en surfant, contribuant et achetant sur Internet ?

C'est peut-être imaginable, mais sur un marché 100 fois plus gros que le nôtre au prix où les sites de contenu rémunèrent le clic !

 

Vous avez plus de 450 marchands présents sur votre site, réussissez-vous à avoir des relations privilégiées avec tous ces marchands ?

Vous avez raison de parler de relations privilégiées : nous apportons un soin particulier à mettre nos partenaires en avant, leur proposer des opérations d'up-selling, cross-selling, pour que leur exposition se traduise au maximum par des ventes. Avec la règle des 80/20 (20 % des marchands réalisant 80 % du business), nous arrivons à assurer ce niveau de service -enfin, je l'espère !

 

Qui sont les gros cashbackeur aux USA ? Quels volumes gèrent-ils ?

Je pense en particulier à Upromise.com, qui est partenaire de 2.500 marchands (soit ils ont renoncé aux relations privilégiées, soit ils sont 500...), mais je ne connais pas leurs chiffres.

 

Pensez vous que le marché de la pub va de plus en plus vers la rémunération au lead ou au CPM ?

Je pense qu'avec les nouveaux outils de ciblage comportemental (e.g. Wunderloop), nous allons pouvoir proposer aux annonceurs une qualité de ciblage supérieure qui se traduira certainement par une hausse nette des CPM.

 

Vous embauchez en ce moment ? Bientôt ? A la rentrée ?

Si tu es développeur, que tu maîtrises le PHP, le .net, que tu es sympathique et débrouillard : nous t'attendons ! Les CV de développeurs sont cruellement wanted. Merci.

 

Qu'est ce que Renaissance numérique ?

C'est une association regroupant une trentaine d'entrepreneurs et patrons du Net ainsi que des chercheurs et universitaires. Nous avons édité récemment un livre blanc sur le thème de la fracture numérique ("2010 : l'Internet pour tous. 15 mesures pour réduire la fracture numérique en France"). Nous avons interpellé les candidats à la présidentielle avec ce texte. Qui vivra verra...

 

Renaissance Numérique c'est un peu des patrons de l'Internet qui voudraient que l'état subventionne l'accès à Internet pour les aider à accroître leur chiffre d'affaires, non ?

Perfide, ce serait totalement vrai s'il n'y avait pas de chercheurs et universitaires dans la troupe. Or ils sont très actifs et très représentés. Le complot des e-capitalistes n'est pas tout à fait justifié...

 

Quels candidats ont été le plus à votre écoute ? Llequel des deux restant en course a le programme le plus proche de vos propositions ?

Très objectivement l'UMP.

 

"Donation directe, recyclage, permettrait d'augmenter le taux d'équipement"

Quelle serait la première mesure à mettre en place pour améliorer le nombre de foyers connectés à Internet ?

Ce seraient les mesures très simples et non coûteuses qui permettraient dans un premier temps d'augmenter le taux d'équipement des foyers en PC : la "donation directe" par les entreprises de leurs PC aux salariés, le "PC recyclé à 99 euros - un moyen écolo de faire baisser le coût d'acquisition d'un PC, le "PC loué", cf. ce qui se pratique en Suède ...

 

Ca fait quoi d'être chef d'entreprise ?

Ce n'est pas terrible pour les finances personnelles, surtout les 2 premières années, mais c'est si bon d'être libre et de ne plus avoir de comité de direction.

 

Bonjour, Google voudrait vous racheter : Info ou Intox ?

Je t'avais pourtant dit de rester discret...

 

Vous êtes femme et chef d'entreprise, pas trop de machos sur la toile ?

Au contraire, ils se méfient moins... Plus sérieusement, il y a beaucoup de femmes sur ce marché : Yseulys de Millemercis, Anne-Sophie d'AuFéminin, Orianne et ses lentilles, Sandra Albertolli (joyeux anniversaire !), Sandra Legrand de Canal CE, et Isabelle et Cécile de Badiliz.fr ... Girl power !

 

Où en sera Cashstore dans 5 ans ?

J'ai déjà du mal à connaître l'opération qui sera en home page dans 3 semaines alors 5 ans ... La seule chose dont je suis certaine, c'est que nous aurons toujours le même enthousiasme et la même volonté de réussir.

 

Avez-vous d'autres projets avec Marc Simoncini ?

Il ne le sait peut-être pas encore, mais je vais lui demander de souscrire à la prochaine augmentation de capital de Cashstore !

 

Quand et combien ?

Pour les investisseurs : nos contacts sont sur le site.

 

Catherine Barba : merci de vos questions, et à très vite sur www.cashstore.fr pour vos prochains achats !

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages