CHAT
18/06/2007
"Une campagne virale est réussie quand vous recevez le film que vous avez vous-même conçu"
Quel est le champ d'intervention et de compétence de Buzzman ? Depuis quand existez-vous ? Buzzman existe depuis 18 mois et nous créons et produisons des contenus pour les marques : online, viral, street, brand content, nous cherchons les meilleurs moyens pour faire parler de nos annonceurs.
Quels sont vos clients ? Des annonceurs, des agences de publicités, des agences médias.
Les opérations de marketing viral conviennent-elles à toutes les cibles ? Faut-il forcément cibler les jeunes pour en faire ? A l'instar de ce qui se passe à l'étranger, toutes les cibles aujourd'hui peuvent être touchées par des opération de marketing viral.
Quelle est la place du viral dans la pub en ligne en France ? Quels sont les pays avancés sur ce point ? Pour l'instant, une petite place mais comme au Brésil, dans les pays scandinaves ou aux Etats-Unis, cela devrait prendre de plus en plus de place.
Pourquoi le Brésil ? D'abord, ils sont très créatifs dans la publicité classique et ils ont été parmi les premiers à utiliser ce moyen de communication
Toutes les marques sont-elles prêtes à faire du viral ? Quelles peuvent être leurs réticences ? Il y a des marques qui n'y voient pas d'intérêt. Les réticences peuvent venir de l'envie ou non de l'annonceur de se faire remarquer.
Quelles sont vos campagnes de référence ? Il y en a beaucoup mais Air Force de Ecko, Evolution de Dove, Ravenstock de Lynx sont les premières que je vous citerais.
C'est quoi une opération de marketing viral réussie ? Combien de mails transmis par internaute ? Combien d'inscriptions ? C'est réussi quand vous recevez vous-même le film que vous avez conçu : cela a été le cas pour le film pour Choc avec Delarue qui est arrivé dans nos boîtes mails 48 h après sa mise en ligne. Le film a été vu 650.000 fois en moins de 10 jours.
Quelles sont les recettes à succès pour le viral ? L'humour, le sexe Peut-on sortir de ces thèmes ? Evidemment que l'on peut en sortir même si ce sont des thèmes qui ont prouvé leur efficacité. Mais le spectacle, l'information déformée ou rebondir sur l'actualité, l'horreur, bref tout ce qui fait réagir les gens peut doit être utilisé.
Comment est née l'idée de la campagne Delarue ? Le client Choc voulait se repositionner dans l'information. Après des échanges avec Thomas Khouck et ses équipes, nous sommes partis sur cette idée qui nous semblait être une "killer idea".
Avez-vous un exemple de buzz réussi pour une marque d'alcool depuis Bud ? Loi Evin et buzz, c'est possible ? Laissez moi réfléchir Je n'en vois pas là tout de suite aussi forte que Budweiser... Justement, le buzz est une façon habile de contourner la loi Evin.
Je me pose une question cruciale depuis quelques temps : peut-on vraiment faire du marketing viral efficace quand on n'a pas de budget à y consacrer ? Vous vous posez effectivement une question cruciale : la réponse est "pas de bras, pas de chocolat".
Quel est le moment le plus propice pour mettre en place une opération de marketing viral pour le lancement d'un nouveau site web ? Comment articulez vous votre "input" avec le travail des autres agences de marketing interactif déjà en charge du client ? Enfin, quelle fourchette de budget pour une campagne virale ?
Je dirais entre un et deux mois de façon classique mais cela dépend vraiment du sujet. Si notre annonceur a déjà une agence interactive, on lui demande gentiment d'en changer. Nous travaillons en bonne intelligence avec les clients et les agences. Le budget, car c'est la question qui intéresse le plus de monde, est tellement fluctuant suivant le sujet, la problématique, le planning, la qualité de la prod requise par rapport à l'idée. Pour vous donner une idée, Delarue pour Choc, c'est moins de 100.000 euros, Hotdog pour Quick, c'est plus de 500.000 euros, Wilkinson c'est plus de 300.000, le ferd'or pour Philips c'est moins de 50.000 euros. Il n'y a donc pas de règle. Par contre chez Buzzman, nous sommes très regardants sur la qualité de nos productions et nous mettons l'argent nécessaire pour produire des contenus de qualité.
Qui considérez-vous comme vos concurrents directs ? Je parlerais plutôt de nos modèles dont nous nous sentons proches par l'esprit et en même temps très loin par la taille : Crispin Porter+Bogusky, Strawberry Frog, Ground Zero, Droga 5, Farfar...
Le viral peut-il se substituer au marketing traditionnel ou doit-il venir en supplément de celui ci ? Pas de règle : il peut s'y substituer mais en supplément, il peut être aussi très efficace. Je ne mettrais pas les nouvelles méthodes de communication et les traditionnelles en opposition mais plutôt en complément, c'est le fameux 360.
Je suis en Angleterre et j'aimerais savoir si vous opérez là-bas. Ca dépend, vous êtes malade d'où ? ;-) Je peux prendre l'Eurostar quand vous le désirez.
Vous ne travaillez que sur Internet ou bien vous êtes multicanal ? Multicanal for sure. Venant de la publicité traditionnelle, nous pouvons aussi bien faire un spot radio qu'un flyer, qu'une soirée, qu'un film, qu'un site bref, du 3.600° (c'est mieux que le 360°, non ?)
A voir les budgets on a l'impression que le buzz n'est réservé qu'aux grands annonceurs. Que conseilleriez-vous à des start-up qui ont un budget forcément limité et qui souhaitent faire parler d'elles ? Vendre.
Combien de personnes travaillent chez Buzzman ? Quel est votre chiffre d'affaires ? Nous sommes un collectif. Il peut y avoir 5 personnes comme 15 suivant les projets en cours. Le chiffre d'affaires en première année est de 1 million.
Tu penses monter une boite de pub afin d'intégrer tous les domaines de tes compétences ? Viral / production / publicité / guérilla, etc. ? Pas bête. Mais ce n'est pas le sujet.
Le viral passe-t-il nécessairement par du mailing ? La vidéo n'est elle pas plus significative ? Le viral peut être une vidéo qui est envoyée aux rédactions de journaux télévisés. Donc le support, on s'en fiche un peu. C'est le résultat qui compte.
Travaillez-vous des campagnes qui s'appuient sur les objets nomades (téléphones...) ? On est à l'affût. Il faut juste que le sujet s'y prête. On a déjà proposé mais rien de concret jusqu'à aujourd'hui.
Quelles sont les exigences techniques et créatives aujourd'hui pour une campagne de buzz sur le web ? Justesse et pertinence. Et il faut que votre campagne permette vraiment aux gens de se l'approprier et de les transformer en media.
Milk et Labviral ont gagné 2 prix Stratégies cette année sans vous, tandis que l'année passé c'était avec vous. Votre collaboration s'est-elle terminée ? Ils ont gagné 2 prix avec la campagne "La famille Barclays", qui était une très bonne campagne. Nous avons nous-mêmes gagné le prix Stratégies avec la campagne Choc et c'est Milk qui a produit le film. Donc non, nos collaborations ne sont pas terminées. Loin de là.
Quel est le prochain buzz que vous nous mijotez ? La règle de base est de ne jamais en parler. Désolé.
Pour buzzer doit-on nécessairement passer par une agence ? Le cas Lilly Allen n'a eu à ma connaissance pas besoin d'agence ? Le cas Paris Hilton non plus. Mais une agence, ça peut servir.
Ne sommes-nous pas arrivés à la fin des campagnes virales ? Les internautes ne sont-ils pas trop habitués maintenant ? Il faut juste se renouveler et être là (dans le fond et la forme) où l'on ne vous attend pas.
Avec quelles autres agences travaillez-vous généralement pour une campagne de A à Z ? Quels sont les spécialistes en France du viral et des campagnes (réussies) de buzz ? Labviral, Milk...et Buzzman.
Comment fonctionnez vous pour les idées ? Ensemble (immense brainstorming délire) ou en solo et chacun apporte ses idées après avoir réfléchi ?
Pas de règle. Mais en général, un brief, on réfléchit et ensuite, on met au pot et on décide.
Quelle est la campagne la plus décalée que vous ayez conçue par rapport à l'image de la marque ? C'est à vous de me dire mais je dirais Philips ou Wilkinson.
Que comprenez-vous dans le phénomène du web 2.0 ? La consécration du viral (qui existe depuis bien plus longtemps) ? De nouveaux outils de viralité ? Exactement.
Viral, Tribal, Ethnique, Street, Polysensoriel, etc. La meilleure école selon vous pour apprendre le "métier" ? La meilleure école, ce sont les bonnes agences.
Y a-t-il des secteurs d'activité qui n'ont pas intérêt à faire du buzz ? La vente de machines à tricoter, quoique... Plus sérieusement, quel que soit le secteur d'activité, on doit pouvoir communiquer. Bien sûr, si vous êtes dans le nucléaire, le buzz est à utiliser avec des pincettes pour éviter les retours de bâton. C'est pour cette raison que je dis JUSTESSE ET PERTINENCE.
Quels sont tes projets ? Rejoindre une grande agence ou développer ta propre agence ? Travailler dans la bonne humeur.
Les plates-formes vidéo (Dailymotion, Youtube) sont-elles réticentes au buzz lancé sur leur site ou travaillent elles de paire avec vous ? On les implique de plus en plus, car pour elles nous amenons du "bon" contenu sur leur site, donc du trafic, donc des sources des revenus, donc on a intérêt à travailler main dans la main.
Comment vois tu le marketing viral dans quelques années en France ? Et plus spécifiquement le mot "viral" qui est sur-utilisé ? Je pense que cela sera un sérieux bras armé pour amorcer ou faire vivre des concepts forts. Le viral a de beaux jours devant lui.
Vu votre succès, vous n'avez pas peur d'être rachetés ? Vous avez déjà eu des propositions dans ce sens ? Quand on est jolie, on se fait siffler dans la rue.
|