Dans un autre registre, un séminaire peut aider le management à débloquer certaines tensions ou dysfonctionnements dans les équipes, tels que la démotivation, des déficits de communication interne, une insatisfaction client qui plombe les résultats… Il s'agit, avec un stage de type 'quête', de prendre du recul pour permettre de comprendre et de désamorcer les blocages.

 

"Le principe est simple, rappelle Aldo Penin : suivant un scénario déterminé, on place des équipes hors du contexte symbolique de l'entreprise (jeu virtuel ou en pleine nature), avec un objectifs (celui d'une "chasse au trésor" ou d'une "course fléchée") et une contrainte de temps. On laisse ensuite agir l'équipe sur le terrain, où les participants devront partager l'information, communiquer et coordonner leurs actions pour réussir la mission.

 

Le facteur clé de succès est de constituer habilement les équipes. Il faut se demander qui doit travailler avec qui et quelles personnes éprouvent des difficultés à unir leurs efforts. Il est également nécessaire d'effectuer avec le prestataire un vrai travail d'analyse managériale, pour adapter le jeu aux problématiques rencontrées par l'entreprise. Deux réunions au minimum sont à prévoir, avec plusieurs allers-retours. Enfin, le manager doit être très impliqué, car il participera au scénario, et en détiendra en même temps les clés. "Il reste généralement au poste de commandement et coordonne son équipe, c'est de là qu'il pourra identifier en temps réel les dysfonctionnements qui peuvent d'ailleurs venir de lui", explique le consultant.

 

"On ne peut pas faire du team-building, si on met les gens les uns contre les autres"

L'organisation de ce type d'évènement exige donc un travail en amont important de réflexion managériale. Les premières étapes doivent rester confidentielles. "Il faut éviter d'informer les participants longtemps à l'avance", rappelle le consultant. Ces derniers pourraient s'inquiéter des finalités d'un tel stage. Cela n'aurait pour conséquence que d'accroître encore plus les tensions."

 

Du fait du système de jeux, plusieurs équipes peuvent être mises en concurrence. Si l'on peut désigner celles qui sont les plus performantes, il est, en revanche, contre-productif d'évoquer des vainqueurs et des perdants. "On ne peut pas faire du team-building, si on met les gens les uns contre les autres", martèle notre spécialiste. Lorsqu'il n'y a qu'une seule équipe, dans un jeu à objectifs, il est inutile de cacher naïvement un échec. Par contre, il peut être judicieux de mettre en place des jeux en deux manches, qui offrent la possibilité d'une revanche, en cas d'échec. Suite


 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page