Les formations pour devenir grand patron

 

En savoir plus

Sommaire

Malgré la prédominance de ces cinq établissements, d'autres écoles sont représentées dans le parcours de ces dirigeants de référence. Au rang des grandes écoles, on trouve Centrale Paris - dont le nom officiel se trouve être Ecole Centrale des Arts et Manufactures, formation suivie par Benoît Potier (Air Liquide). Xavier Huillard, PDG de Vinci est, lui, diplômé de l'Ecole des Ponts et Chaussées. Pour Pierre Verluca (Vallourec), c'est l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques. Chez Vivendi, Jean-Bernard Lévy est passé par l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.

 

Rares sont les grands patrons à avoir séjourné sur les bancs de la fac. On remarquera toutefois quelques diplômés de sciences économiques tels que José Luis Duran (Carrefour), Arnaud Lagardère ou Georges Pauget, dirigeant du Crédit Agricole, docteur ès sciences économiques.

 

Enfin, le Cac 40 compte quelques autodidactes, heureusement (pour eux) fils de fondateurs de grands groupes. C'est le cas de Martin Bouygues, fils cadet de Francis Bouygues et digne successeur à la tête du groupe, avec seulement son baccalauréat en poche. Patrick Ricard, à la tête de Pernod-Ricard, a, lui, arrêté sa scolarité à la fin de la troisième.

 

Les formations qui président au sein du Cac 40 présentent peu de cursus internationaux, à l'exception de Gilles Pélisson, détenteur d'un MBA d'Harvard et de Benoît Potier, diplômé de l'Insead.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page