Designer d'interaction : salaire, formation, description de l'emploi...

Le désigner d'interaction est le garant de l'adéquation entre un produit et l'utilisation qui en est faite par l'utilisateur. Au sein d'une équipe aux compétences multiples, il anticipe l'usage qui sera fait d'un produit (site web, logiciel, application mobile) pour mettre en place les outils nécessaires afin d'en faciliter l'utilisation par les utilisateurs. Découvrez le salaire junior du designer d'interaction, les formations à suivre, la description du métier...

Le designer d'interaction intervient dans toutes les étapes de conception d'un produit. Sa mission est variée puisqu'elle touche tout type de support : applications mobiles, sites internet, logiciels, robots, espaces interactifs. Dans un premier temps, il étudie les besoins de ses clients, les profils d'utilisateurs types, les usages qui seront faits du produit et la manière dont cette utilisation sera effectuée. À partir de ces analyses, il propose des solutions, des outils à mettre en place, des fonctionnalités à créer pour rendre optimale l'expérience d'utilisation du produit. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il conçoit un prototype qui permettra de réaliser des tests et de corriger les éventuelles erreurs, ou encore modifier les aspects non fonctionnels avant de lancer la production effective du produit.

Designer d'interaction : les compétences

Chargé de prévoir les usages d'un produit et le profil type de ses utilisateurs, le designer d'interaction a des connaissances en sciences humaines et comportementales. Polyvalent, il doit à la fois être compétent en dessin tout en sachant maîtriser de nombreux outils dans divers domaines (design visuel d'interface, maquettage web, wireframing). Rigoureux et créatif, il apprécie le travail en équipe et fait preuve de grandes qualités relationnelles.

Salaire : 2848 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Designer d'interaction : la formation

Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication - spécialité Design numérique
Master 2 informatique, spécialité interaction homme machine
Master professionnel Image et intelligence artificielle, multimédia
Master Jeux et médias interactifs numériques
Master 2 Professionnel Multimédia interactif
Mastère spécialisé création et technologie contemporaine
Mastère spécialisé innovation by design

Designer d'interaction : le cursus

Université de Corsica
Université de Toulouse III
Université de Bourgogne
Université de Poitiers
Université Panthéon-Sorbonne
Ecole nationale supérieure de création industrielle
Ecole nationale supérieure de création industrielle

Métiers du web