Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Mercredi 23 mai 2001 --

Infonie : Fou de foot


Infonie a signé un accord avec le Groupe Darmon pour faire partie des trois principaux sponsors de la Coupe de France de football. Le contrat court sur trois ans avec la possibilité de se retirer uniquement dans le courant de la première année.

Ce type de communication offline a tendance à se multiplier pour les sites Internet. Le sport attire tout particulièrement les sponsors en raison des valeurs positives qu'on lui confère. Le Vendée Globe avait déjà été l'occasion pour Voila.fr ou encore Aquarelle de communiquer d'une manière différente et de se faire connaître auprès du grand public (Lire l'article du JDNet du 07/11/00).

Cette année, Infonie a opté pour une présence dans le cadre de la Coupe de France. "Ce partenariat a pour objectif d'accroître notre notoriété, explique Robert Zuili, directeur marketing d'Infonie. Nous avons choisi le football parce que c'est un sport avec de bonnes valeurs et un sport populaire dans les deux sens du terme. La Coupe de France était tout particulièrement intéressante sur le plan symbolique. Elle permet à n'importe quelle équipe, sans différenciation de niveau, de participer. Il n'y a pas de fractures selon la richesse ou le professionnalisme des clubs. Internet véhicule aussi les mêmes valeurs d'accessibilité à tout le monde. Ce sont des concepts très importants pour un FAI qui vise le plus grand public possible."

Les répercussions de ce partenariat ne sont pas encore mesurables, il faudra notamment attendre pour cela la finale de la Coupe de France ce week-end, qui sera diffusée en direct sur TF1. Néanmoins, Infonie a enregistré une hausse sensible de sa fréquentation et le site fait partie des dix premiers du classement cybermétrie depuis janvier, période à partir de laquelle la communication autour de la Coupe de France s'est accentuée. Hasard ou coïncidence? La partie "Sports" d'Infonie, qui assure une couverture importante de cette compétition, a observé une hausse du trafic supérieure à la moyenne. Autre signe positif, des annonceurs se seraient montrés particulièrement intéressés par cette rubrique sportive. Infonie a il est vrai soigné le suivi online avec chaque semaine des jeux-concours, des chats avec des personnalités du football et des portraits. Un concours de pronostics, Proningo, a également été lancé simultanément.

"Les premières tendances se révèlent tout à fait encourageantes, précise Robert Zuili. Le sport, d'une manière générale, est un excellent vecteur de communication. Notre maison-mère, Belgacom, avait sponsorisé Michel Desjoyaux, le vainqueur du Vendée Globe. Et Infonie participe ponctuellement à des événements sportifs dans le domaine du golf et du tennis. Rien ne nous interdit d'accélérer ce processus dans le domaine du foot."

Caractéristiques de la campagne
Agence communication online Mediatrack
Agence affichage Agence de communication du Groupe Darmon
Durée Trois ans
Supports

Footballeurs : Pour toutes les équipes, la marque Infonie est inscrite sur les shorts, sur le haut du maillot devant et sur le bas du maillot derrière.
Affichage : Sur toutes les affiches des matchs de la Coupe de France. Affichage lors de matchs internationaux et de matchs de championnat
Bannières Online

Budget Plusieurs dizaines de millions de francs sur trois ans

 

 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages