Publicité OFFline

Comment l'Internet communique "pour de vrai"
-- Jeudi 7 juin 2001 --

Wanadoo Régie vend des nouveaux formats et veut que ça se sache !


Pour agrandir les visuels, cliquer dessus



Wanadoo Régie lance son offensive pour vendre ses nouveaux formats publicitaires auprès de 90 % des annonceurs traditionnels qui n'ont pas encore osé sauter le pas et annoncer en ligne. La régie publicitaire de la filiale de France Télécom met en avant quatre nouveaux formats publicitaires (voir notre article du 27/04/01). Les bandeaux sonores et les skyscrapers, rebaptisés Totem, qui sont déjà relativement connus en France. Mais aussi deux formats atypiques : le "Wanadoo Spot" et le "Carré Voila", aussi connu sous le nom de billboard. Le "Wanadoo Spot" consiste en un spot publicitaire multimédia qui s'affiche sur l'intégralité de l'écran, entre deux pages Internet, en interstitiel. Le "Carré Voila" est un espace carré de 250x250 pixels et qui est présent au centre de la page d'accueil de Voila.fr, site qui ne peut pas accueillir actuellement de totem.

Cela fait à peine un mois que ces formats sont commercialisés et ils représentent déjà plus de 20 % du chiffre d'affaires réalisé par la régie. A terme, ce chiffre devrait monter à 30 %, voire 50 % si ces formats se développent et deviennent des références, à l'instar des bannières classiques. "Avec l'aide de ces nouveaux formats, nous estimons que la régie Wanadoo va réaliser un chiffre d'affaires supérieur à celui de l'année dernière, affirme Stéphane Ambrosini, directeur général adjoint de Wanadoo Portail. Nous espérons une progression très honorable, à deux chiffres, ce qui relève de l'exploit cette année." Ces nouveaux formats sont un véritable défi pour Wanadoo : "En terme d'intrusion, on y va clairement et on suppose que 10 % des publiphobes (qui représentent 10 % des internautes, selon Wanadoo, ndlr) partiront mais on espère sutout que ces espaces plus vastes vont permettre de créer de la publicité plus belle", explique François-Xavier Hussher, directeur marketing de Wanadoo Régie.

Afin de faire connaître ces nouveaux formats, Wanadoo Régie, chose peu commune, a choisi de réaliser une campagne publicitaire et a développé un plan média B to B avec l'agence BBDO Corporate. Offline, Wanadoo a opté pour de la presse écrite économique et axée pub. En ligne, la régie annoncera dans les rubriques B to B des sites du groupe Wanadoo. Un standard téléphonique a même été installé tout spécialement pour l'occasion pour répondre aux questions des annonceurs. C'est dire si la régie compte sur ces nouveaux formats, et leurs tarifs plus élevés, pour convaincre les annonceurs traditionnels d'inclure enfin Internet dans leurs campagnes plurimédias.

Caractéristiques de la campagne
Agence BBDO Corporate
Durée Du 30 mai au 5 juillet
Supports

La presse PQN : 3 parutions dans Le Figaro Economie (page Vie des Médias), Les Echos, La Tribune et 1 parution dans L'Equipe
La presse professionnelle : 1encart 4-pages et 3 annonces dans CB News et Stratégies et 1double page dans LSA

Equipe de création et réalisation

Responsables annonceur : Stéphane Ambrosini et Patrice Bégay
Responsables agence : Isabelle Hédouin et Benoît de Laurens
Direction artistique : Cécile Bled
Directeur de Création : Gérard Monot

Budget 1 million de francs


 

 

 

Que pensez-vous
de la campagne ViaMichelin ?
Votez

 

Au sommaire de l'actualité

 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages