Un jour, 2% des français achèteront leur voiture en ligne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0010/001002mondial.shtml

Spécial Mondial de l'Automobile
Constructeurs, vente en ligne, location, assurances... A l'occasion du Mondial de l'Automobile, le JDNet fait le point sur les rapports de plus en plus étroits entre la voiture et l'Internet.

Internet peut-il mettre à mal les réseaux de concessionnaires automobiles ? Pour Cap Gemini Ernst & Young, qui vient de mener une étude aux Etats-Unis et en Europe sur 7.000 personnes, la réponse semble être non. Internet se place plutôt comme un canal supplémentaire d'information dans le processus d'achat d'une voiture qu'un concurrent ambitieux capable d'étouffer d'un coup les réseaux de distribution physiques.

Premier constat de cette étude : l'utilisation de l'Internet pour acheter une voiture augmente à grande vitesse. En France, ce sont ainsi 12% des personnes interrogées qui se sont appuyées sur Internet dans leur processus d'achat. Soit un bond de 125% en un an. Les meilleurs taux d'utilisation se trouvent en Suède (70%), aux Etats-Unis (66%) et aux Pays-Bas (66%).

Mais l'utilisation d'Internet pour acheter une voiture relève avant tout d'une volonté de s'informer, souligne Cap Gemini Ernst & Young. Ainsi en France, 73% des personnes avouent utiliser Internet pout chercher des informations complémentaires afin de choisir un modèle automobile au meilleur prix. Le besoin de disposer de conseils personnalisés et de voir physiquement la voiture, tout en étant sur un terrain encore mal maîtrisé (l'Internet), sont les principaux freins au processus d'achat en ligne dans les pays européens. Aux Etats-Unis, la raison principale évoquée (57%) est la sécurité du paiement en ligne.

Enfin, l'étude souligne qu'actuellement 0,1% des français pratiquent l'achat automobile en ligne. A terme, 2% des français devraient franchir le pas, contre 8% au Royaume-Uni et 4% en Allemagne. Mais tous les conducteurs ne sont pas aussi sensibles à l'achat en ligne : 78% des propriétaires de voiture de sport utilisent Internet contre 69% des propriétaires de voiture de luxe...

 

A LIRE AUSSI

> En bref : Feu vert pour PSA et Vivendi - F1-Live sur Wap - M6 met le Turbo en ligne - Bonjourlauto sur le Web - Ineas, l'assurance en ligne - Mobiclick chez Citroën - Sagem et Webraska partenaires - Autoactu fait son Mondial - Audi et Volkswagen arrivent sur le WAP.

> 1.CarSmile manque de carburant pour son développement

> 2. Caradisiac, le nouveau bras armé de Renault sur le Net

> 3. Easyrentacar bouscule la location de voiture en ligne

> 4. Les constructeurs automobiles misent en priorité sur le BtoB

> L'automobile en ligne : 10 prétendants sur la ligne de départ

> Le tableau des principaux sites marchands automobiles

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus