Six mois après...

--- Jeudi 7 décembre 2000 ---

Perec, Anelka:
le duo de choc d'Athleteline


Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, retour sur Athleteline qui crée et gère les sites de sportifs célèbres et qui
a bénéficié pleinement des difficiles relations entre ses stars et les médias traditionnels
(Lire l'article du 23 février 2000).

Anelka, Barthez, Pérec, Mauresmo. Six mois après sa création, la web agency Athleteline s'est déjà taillé un beau succès d'estime dans le secteur trés convoité de la promotion des sportifs sur Internet en obtenant la gestion des sites de ces quatre personnalités du sport français. Le développement de la société n'était pourtant pas des plus aisés dans un secteur où évolue des poids lourds aussi redoutables que Canal Plus ou Sportal. L'hébergement du site de Nicolas Anelka est d'ailleurs l'illustration de la place forte qu'occupe désormais Athleteline sur ce créneau puisque le joueur évolue actuellement au Paris-SaintGermain, club qui est la propriété de... Canal Plus.

"Notre but est de promouvoir le sportif et de lui offrir un outil pour son image. A cet égard les médias traditionnels ont à mon sens un problème car ils ne peuvent pas critiquer le sportif et en même temps vouloir être sa vitrine. Concernant Anelka, il avait tellement été brocardé dans certaines émissions de Canal qu'il n'était par exemple pas enchanté à l'idée de créer son site chez eux", explique Alexis Caude, président d'Athleteline, exemple à l'appui.
Sa société a d'ailleurs eu le don, lors des six derniers mois, de s'attacher la confiance de sportifs qui ont toujours eu des relations très conflictuelles avec les médias même si Alexis Caude se défend de toute préméditation. "Si nous avons pris ces sportifs, c'est avant tout parce qu'ils sont trés médiatisés. Les problèmes qu'ils ont ensuite avec la presse ne sont que la conséquence de leur surmédiatisation".
Des conflits dont il ne se plaindra d'aillleurs pas d'ailleurs puisqu'ils ont été au coeur du succès d'Athleteline. Au début de l'année, Nicolas Anelka préférait ainsi distiller ses états d'âme sur son site plutôt que de converser avec la presse française. Le succès d'audience était garanti, les journalistes se rendant même sur le site pour glaner les confidences du joueur.

Le scoop Perec
Ce premier coup médiatique sera suivi d'un autre encore plus retentissant : les confessions exclusives de Marie-Jo Pérec alors en plein psychodrame australien (voir Jdnet du 22 septembre 2000) Une audience record, plus de 10.000 connexions simultanés qui ont au passage fait exploser le site, et un étonnant coup de pub dans les médias du monde entier pour la petite société française. "C'était très important pour nous car on a le souci depuis le début de ne pas faire de campagne de publicité et de limiter le coup d'acquisition du client. Notre but est donc d'utiliser la notoriété du sportif pour créer de l'audience. Or quand on voit que même les journaux américains parlaient du site, cela nous a ravis" se réjouit après coup Alexis Caude qui estime désormais son audience globale 350.000 visiteurs par mois pour 1,5 million de pages vues.

Reste maintenant à transformer ce trafic sur les sites en revenus. Pour cela, la société s'appuie sur des sources diversifiées qui seront ensuite partagées avec le sportif. La publicité tout d'abord grâce à la commercialisation d'espace dont la gestion a été confiée à M6 Publicité. "Certains marques sont très satisfaites d'associer leur image à celle d'une célébrité sur le Web. Elles n'auraient pas les moyens de la faire pour une publicité télé par exemple", confie Alexis Caude. Ensuite Athleteline a également mis en place un espace marchand avec Madinsport et a signé des partenariats avec le site de vente aux enchères Aucland, pour mettre en vente des objets des sportifs ou avec Photoreflex, pour commercialiser des photos dédicacés. Enfin la société compte vendre du contenu en utilisant les articles rédigés par ses six journalistes. Le tout pour un chiffre d'affaires jalousement gardé secret.

Objectif : 100 sportifs en 2001
Selon Alexis Caude, la société a de toutes façons les moyens de son développement grâce ses différentes levées de fonds. L'an dernier 5 millions de francs avaient été collectés auprès de Business angels et de la web agency Business Interactif, qui a également conçu la plate-forme technique d'Athleteline. Et au mois de mai dernier BNP Développement, Inqual et Capit@linvest ont apporté quelques millions supplémentaires à la société. Forte de ses acquis la web agency veut donc continuer à attirer de nouveaux sportifs avec un objectif de 100 contrats d'ici la fin 2001 contre 35 actuellement. Athleteline veut d'ailleurs s'inscrire dans la durée puisqu'elle vient d'obtenir la réalisation du site du défenseur d'Auxerre Philippe Mexes, déjà convoité par les plus grands clubs d'Europe, et qui n'est âgé que de 18 ans. [Jérôme Batteau , JDNet]

Au sommaire de l'actualité