Six mois après...

--- Jeudi 22 février 2001 ---

Canoë a toujours
des objectifs "à long terme"


Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, le JDNet revient sur la version française du site Canadien Canoë lancée par Québécor à la rentrée.

Comme le Journal du Net l'a révélé dans ses confidentiels, Canoë France a changé de PDG. Le vice-président de Québécor Nouveaux Médias Europe et créateur du portail, Loïc Jean, a démissionné (en interne, on parle de divergences dans les choix stratégiques pour le développement du site), laissant la direction de la filiale française à Alain-Marie Carron, déjà directeur de la rédaction du site d'information.

Un changement discret au sein d'un site qui ne l'est pas moins, puisque, comme le rappelle son nouveau PDG, "nous n'avons encore jamais communiqué sur le marché français et notre seul vecteur de croissance est le bouche à oreille". Du coup, le site n'affiche aujourd'hui que 600.000 pages vues par mois, avec une progression mensuelle moyenne de l'ordre de 20%. Mais l'heure est peut-être au changement. "Nous envisageons de commencer à communiquer cette année, reconnaît Alain-Marie Carron. Cela se fera par le biais d'une campagne on et offline qui devrait permettre à Canoë d'accélérer son décollage sur le marché français."

Québécor, qui réalise 10,9 milliards de dollars canadiens de chiffre d'affaires annuel, se concentrait jusqu'alors sur son métier d'imprimeur en Europe, un marché sur lequel il ne possède aucun titre de presse. Canoë.fr était donc son premier support de contenu et annonçait la mise en place d'un réseau de sites Canoë. Fin mars, Québécor va lancer la version espagnole, qui dispose déjà de sa propre équipe éditoriale que dirige Antonio Fernandez, également président des activités européennes de Canoë dans le multimédia. Par la suite, Canoë devrait s'intéresser aux marchés belge et suisse.

L'ambition première de Québecor était d'offrir, avec Canoë, un important contenu d'information avec un ton différent. Avec son équipe d'une quinzaine de journalistes-rédacteurs, l'équipe de Canoë.fr produit deux éditions par jour, sept jours sur sept, et fonctionne de 6h00 à plus de 23h00. Selon le moteur de recherche, plus de 12.000 articles ont été mis en ligne à ce jour. Canoe.fr bénéficie d'une importante synergie avec la structure Internet canadienne, qui assure l'hébergement et une partie des développements du site en collaboration avec Cythère, la web agency rachetée par Québécor fin 1999.

La régie du site a été confiée à RealMedia mais les revenus publicitaires ne couvrent évidemment pas l'ensemble des coûts de Canoe.fr. Alain-Marie Carron rappelle volontiers que Pierre-Karl Péladeau, le président de Québecor (lire son interview au JDNet du 14/09/00) a toujours indiqué que "le Web n'était pas un sprint, mais plutôt un marathon". Du coup, Alain-Marie Caron affiche sa confiance : "le groupe peut financer sans difficultés la montée en puissance de Canoë en Europe et les objectifs sont à long terme".

[Fabien Claire , JDNet]

Au sommaire de l'actualité