INTERVIEW
 
Président
Québécor
Pierre-Karl Péladeau
"Titre"
Pierre-Karl Péladeau, président de Québécor Inc, a présenté jeudi 14 septembre la version française du site Canoe.fr (Lire l'article du JDNet du 14/09/00). Déja éditeur des sites canoe.ca et canoe.qc.ca, qui rassemblent respectivement 100 millions et 15 millions de pages vues par mois au Canada, mais surtout premier imprimeur mondial, Pierre-Karl Péladeau explique sa vision du Web.. 14 septembre 2000
 
          
JDNet. Quelle est la stratégie du groupe Quebecor sur Internet?
Pierre-Karl Péladeau. Depuis cinq ans, Quebecor est actif au Canada sur les deux aspects de l'Internet : intégration web et édition de contenu. Grâce nos acquisitions, ces deux aspects ont été amenés à se développer, en particulier en France avec le rachat de Cythère en janvier dernier. Nous avons d'abord commencé, il y a quatre ans, par mettre en ligne les journaux de notre groupe, comme Le Journal de Montréal. Et c'est en 1998 que nous avons repris la partie contenu internet de Sun Media, la deuxième chaîne de journaux au Canada. Ils avaient eux aussi commencé par mettre leur journaux en ligne avant d'abandonner cette activité pour constituer le portail Canoe (pour CANadian On line Explorer). En accord avec Sun, nous avons conservé la stratégie de la marque et du portail.

Pourtant vous avez récemment fermé deux sites de quotidiens canadiens et licencié 65 personnes au sein de votre branche Internet en juillet...
(Lire l'article du JDNet du 19/07/00)
En ce qui concerne la fermeture des sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec, nous avons pensé que ce sites n'avaient pas d'avenir, d'autant plus que pour avoir la version intégrale du journal, il fallait payer. Ce modèle économique était peut être valable il y a quatre ans, mais ça n'est plus le cas. En ce qui concerne les licenciements, il correspondent au revirement de marché que l'on connaît en Amérique du Nord. Les revenus escomptés de la publicité sont très inférieurs à ce que nous attendions. Maintenir ces postes aurait été irresponsable, car cela aurait mis en péril l'ensemble de la structure. Je pense que l'on va assister à d'autres faillites prochainement. C'est la fin du rêve. On ne peut plus obtenir aussi facilement qu'avant les fonds pour financer des projets, le marché est devenu plus mâture et moins euphorique. A terme, les revenus vont diminuer. Le modèle qui va percer est celui du "click and mortar", c'est à dire la présence physique doublée d'une présence Web. Le web est un doublon d'une entreprise physique mais ne doit pas être l'essence fondamentale d'une entreprise. Quelques unes vont peut être percer mais on n'a toujours pas la preuve qu'un modèle aussi puissant et aussi capitalisé qu'Amazon va réussir.

Gagnez vous de l'argent sur vos sites candiens?
Non, c'est le reste du groupe qui finance les activités Internet. Mais nous considèrons que c'est un investissement essentiel à l'heure actuelle pour être sûr d'avoir des supports de contenu complémentaires. Pour l'instant, nous avons deux sources majeures de revenu sur le net : la publicité et le commerce électronique. Or, nous sommes avant tout imprimeurs et l'ensemble de notre production papier est dorénavant numérisée. Par ailleurs, avec le rachat du câblo-opérateur canadien Vidéotron, annoncé le 13 septembre, nous allons pouvoir nous lancer plus activemement dans le haut débit et surtout dans la télévision intéractive.

Le site Canoe.fr a ouvert le 15 septembre, pourquoi avoir choisi la France comme première implantation hors-Canada?
C'était le plus simple pour nous avec la proximité de la langue. Nous étions déjà implantés avec le rachat de la web-agency Cythère en janvier dernier, et nous sommes déjà présents de par notre activité d'imprimeur. La France est notre base la plus solide en Europe, là où l'on pense que nous avons le moins de risque d'échouer. Ensuite viendra l'Espagne, où le site devrait ouvir mi-novembre ou début décembre. L'équipe est déjà montée et je pense que dans deux mois tout sera au point. En Italie, nous en sommes au stade embryonnaire et nous sommes totalement absents de l'Allemagne.

Quel a été l'investissement nécessaire pour monter le site français?
Je ne peux pas vous le dire, mais ce n'est pas un montant significatif.

Vous avez un site anglophone qui marche déjà très bien. Allez-vous vous implanter aux Etats-Unis?
Non. La pénétration internet aux Etats-Unis est très difficile et Yahoo fonctionne très bien. Je pense qu''il est plus facile d'arriver en France, où il ya plus de place pour un contenu de qualité. Nous arrivons à l'aube d'une forte croissance en Europe et il ya moins de risque de perdre de l'argent ici.

Pourquoi cette absence de publicité pour le lancement de votre site français?
Nous ne croyons pas aux effets d'annonce. Nous sommes dans un business qui fonctionne avec une stratégie à long terme et nous n'avons pas envie de créer de la fumée. Canoe.fr est une de nos activités centrales, dans les services conseil et en intégration web. Nous pouvons bénéficier de nos marques et de l'expertise en tant qu'éditeur de contenu. Nous ferons peut être de la publicité quand nous aurons un produit stable et dont nous serons sûrs.

Quels sont vos sites préférés?
Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés ! En fait, je n'ai pas beaucoup le temps de surfer. Parfois sur un site de service, comme la météo par exemple, en revanche, je lis beaucoup de journaux et de magazines...

 
Propos recueillis par Alexandre Lazerges

PARCOURS
 

Pierre-Karl Péladeau, 39 ans, avocat de formation, est entré en 1985 comme membre de l'équipe de direction de Quebecor inc.,l'entreprise familiale. Depuis décembre 1997, après la mort de son père, il occupe les fonctions de vice-président exécutif des Imprimeries Quebecor, le premier imprimeur commercial en importance aux États-Unis et le premier au Canada et en Europe. Il a accédé au poste de président de la compagnie en avril 1999.


   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International