Six mois après...

--- Jeudi 22 février 2001 ---

La première réalisation de la joint-venture Emap/Wanadoo bientôt en ligne

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, le JDNet revient sur la création de la joint-venture Emap France et Wanadoo, annoncée en septembre 2000.
(lire l'article du 6 septembre 2000).

La rentrée 2000 avait été marquée par des annonces d'alliances stratégiques entre des acteurs importants de la presse avec des groupes de communication ayant pris position dans Internet. A l'instar de Bayard Presse et le groupe Suez, Emap France et Wanadoo ont décidé de s'unir pour développer des projets Internet en créant une joint-venture détenu à 50/50 (EMW). En mars 2000, le groupe de presse, qui est à l'origine britannique et qui édite des magazines comme Télé Poche, Télé Star, Studio Magazine ou FHM, a créé une filiale Internet : Emap Digital. C'est la branche française qui a monté cet accord avec le fournisseur d'accès Internet de France Télécom en septembre 2000. "La force d'Emap, ce sont ces 43 magazines, celles de Wanadoo, c'est son savoir-faire technique et sa capacité à générer du trafic", résume Dominique Busso, directeur France d'Emap Digital et parallèlement superviseur pour le compte d'Emap de la joint-venture EMW. Cet ancien directeur de VNUNet France a pris ses fonctions en décembre 2000. Côté Wanadoo, son principal interlocuteur est Cyril Vart, directeur adjoint de la division portail. Contacté par le JDNet, Wanadoo n'a pas souhaité communiqué à ce sujet. Toutefois, Dominique Busso assure que la collaboration entre les deux groupes est constructive. "Wanadoo a une approche très pragmatique. Ses responsables sont conscients que le contenu est primordial", commente le représentant d'Emap. EMW dispose d'une équipe de vingt personnes (comparé à 50 personnes pour Emap Digital). Toutefois, des ponts sont établis entre les différentes structures : des techniciens et des graphistes peuvent intervenir sur un projet EMW en particulier. La joint-venture dispose d'un budget de "plusieurs dizaines de millions de francs" pour développer entre cinq et sept projets Internet qui devraient être lancés d'ici la fin de l'année. "Ce sera des sites de destination, certes d'envergure moyenne mais qui dépasseront le concept de sites compagnons", explique Dominique Busso, en référence à l'approche qui a été notamment été adoptée par son concurrent Prisma Presse Interactive. A noter toutefois que le premier manager qui a évoqué le développement de "sites compagnons" n'est autre qu'Arnaud de Puyfontaine, PDG d'Emap France (cf interview JDNet du 04/10/00).

Début mai, EMW va ouvrir son premier site dédié au monde nautique en s'appuyant sur deux magazines d'Emap : Bateaux et Neptune Moteur. L'URL exacte n'est pas encore verouillée mais Dominique Busso souhaite que les marques ombrelles soient les plus explicites possibles. Signe des temps : ce premier projet proposera un mixte gratuit/payant d'informations et de services. "L'accès aux archives des essais de bateaux - soit une base de données qui porte sur 40 ans - sera payant. Notre cote professionnelle sur les bateaux et les petites annonces également", indique Dominique Busso.
Le calendrier des lancements de sites s'éclaircit : en juin, le site autour du golf sera mis en ligne (en s'appuyant sur les titres Golf magazine et Golf Européen). Au cours de l'été, ce devrait être au tour de TopSanté.fr. D'autres projets autour du son (avec Diapason et la Revue du Son et du Home Cinéma), de l'image (avec Réponses Photo) et de l'automobile sont prévus ultérieurement.
Pour la commercialisation des espaces de publicité, on retrouve le mixte Emap/Wanadoo. "Wanadoo Régie prend en charge les bannières traditionnelles et nous avons créé parallèlement une régie interne pour EMW pour les services publicitaires à valeur ajoutée comme les sponsorings ou les newsletters", indique Dominique Busso.

Reste toutefois qu'en l'état actuel, il est bien difficile de définir la répartition exacte des titres de magazines qui feront l'objet d'une exploitation estampillée EMW et ceux qui seront signés uniquement Emap Digital. Pour le dernier cas, la branche française a ouvert trois sites Internet depuis un an : Télé Star, TéléPoche (et ses grilles de télévision interactive GuideTélé.com) et FHM.fr.

[
Philippe Guerrier , JDNet]

Au sommaire de l'actualité