Six mois après...

--- Jeudi 12 juillet 2001 ---

ScommeServices passe le cap des 1.000 commandes par semaine

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, le JDNet revient sur le lancement de ScommeServices, annoncé en novembre 2000.
(Lire l'article sur le lancement du site du 4 décembre 2000 et l'article sur la campagne publicitaire offline du 25 avril 2001)

Une carte d'identité à refaire, envie d'un repas livré à domicile, besoin d'une baby-sitter ou d'un bon coup de fer à repasser ? Lancé en novembre 2000, ScommeServices se présente comme le site Internet capable de fournir tous les types de services aux internautes résidant à Paris et dans la proche banlieue et surtout de les débarrasser d'une partie des "corvées quotidiennes". Le site est édité par la société Sunibel, dont les actionnaires sont le groupe Suez et Xavier Boutin, directeur général et fondateur.

La livraison des repas à domicile représente 95% des commandes

Bien que 6 domaines de services aient été ouverts (livraison de repas, pressing, baby-sitting, formalités administratives, ménage et nettoyage, entretien de la voiture-gardiennage et toilettage d'animaux), c'est la livraison de repas à domicile qui prime largement et qui représente 95% des commandes. "C'est sur ce service que nous avons communiqué depuis le mois d'avril, il est donc normal que ce soit lui le plus demandé, explique Xavier Boutin. En outre, c'est le service le plus simple et le moins engageant pour les internautes qui découvrent notre site. Avec la livraison de repas, nous gagnons leur confiance pour ensuite leur proposer d'autres services."

A ce jour, ScommeServices a sélectionné 150 prestataires. Un chiffre qui devrait monter à 200, comme prévu lors du lancement. Le système de partenariat fonctionne exclusivement sur le commissionnement. ScommeServices prélève 10% du montant généré grâce à son intermédiation. La sélection des partenaires se fait par un test réalisé en interne et par des foyers tests composés des clients les plus fidèles. Chaque partenaire signe également une charte de qualité. ScommeServices met aussi un point d'honneur à contacter tous les nouveaux clients après leur première commande pour connaître leur sentiment sur la qualité du service.

1.000 commandes et 160.000 de chiffre d'affaires par semaine

"Nous sommes parfaitement en adéquation avec nos objectifs initiaux sur le nombre de commandes, souligne Xavier Boutin. Nous avions projeté de réalisé mille commandes par semaine à la fin juin et nous en avons enregistré 1.012 lors de notre dernière semaine du mois de juin. Le panier moyen se situe aux alentours de 160 francs. La prochaine étape, c'est la fin de l'année 2001 où nous voulons faire 6.000 commandes par semaine." La rentabilité est fixée à la fin de cette année. Si le cap des 6.000 commandes par semaine est dépassé à la fin de l'année, le site devrait alors générer 900.000 francs de chiffre d'affaires hebdomadaire et sera à l'équilibre opérationnel.

Jusqu'à présent, la répartition entre les commandes passées via les appels téléphoniques et celles enregistrées sur Internet est à l' équilibre. Le profil des personnes qui utilisent ScommeServices se fond totalement avec le profil des utilisateurs habituels des services de livraison de repas à domicile : 25/35 ans, CSP+ (sans être pour autant CSP++), avec un travail fixe. 40% d'entre eux sont célibataires. Pour les 60 % restant, il s'agit de couples avec, ou sans, enfants.

Un catalogue papier tiré à 100.000 exemplaires

La campagne de publicité (affichage et cinéma) lancée début avril n'a pas eu de répercussion immédiate sur les ventes de services. Ce n'est qu'avec des actions de marketing directe (l'édition d'un catalogue papier tiré à 100 000 exemplaires et une offre de bienvenue aux nouveaux clients), que les ventes ont grimpé. Toutefois, ScommeServices continue à penser que les campagnes publicitaires sont nécessaires pour la notoriété de la marque et envisage un nouveau plan média pour la rentrée.

Un système d'affiliation a également été mis en place avec les sites de Noos.fr, M6Web et des cityguides tels que E-Local, Paris Avenue ou Cityvox. "Ce système a un bon rendement mais nous refusons constamment des demandes d'affiliation de la part de nouveaux sites car nous ne souhaitons pas nous éparpiller. Il faut savoir cibler les sites en accord avec notre type de services", précise Xavier Boutin. ScommeServices prévoit également d'intégrer Noos TV (propriété de Suez) début 2002 avec une interface spécialement développée pour la télévision interactive. Les clients pourront alors passer commande avec leur télécommande.

ScommeServices est composé de 12 personnes, dont un service interne de relation client, les commandes par téléphone étant en revanche externalisées. La priorité du site est de se renforcer sur la région parisienne avant de s'attaquer, éventuellement, à d'autres métropoles européennes ou à de grandes villes de province. A ce jour, ScommeServices compte un concurrent majeur dans le domaine de la livraison de repas à domicile : AlloResto.fr.

[Florence Santrot, JDNet]

Au sommaire de l'actualité