Robot industriel : définition, marques et applications

Robot industriel : définition, marques et applications Le développement de ces machines intelligentes est en plein essor. Des performances les plus basiques à d'autres plus impressionnantes, ils sont particulièrement prisés dans le secteur de l'industrie.

Qu'est-ce que les robots industriels ?

Le robot industriel est une machine capable d’effectuer des tâches dès lors que l’on manipule sa programmation. Trois composants le caractérisent : une partie mécanique, une autre électronique, faite de capteurs dans le système de commande, et la dernière informatique qui permet de le relier à l’utilisateur et à son environnement. Ils sont utilisés pour de nombreuses missions dans le secteur industriel : assemblage, conditionnement, inspections en zones sensibles, découpe laser, vérifications de pièces. Selon leur niveau de technicité, ils sont plus ou moins multitâches. Du robot cartésien qui ne circule que selon les trois axes X, Y, Z au robot à plusieurs degrés de liberté avec des articulations qui lui permettent d’être fluide dans l’espace mais statique, jusqu’au robot SCARA qui se déplace sur les trois axes tout en ayant un angle de rotation. 

Robots industriels en France

La France compte 42 000 robots dans ses usines, selon le rapport "World Robotics 2020 Industrial Robots" présenté par la Fédération internationale de robotique, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. L'industrie client la plus importante est l'automobile avec une part de 40% des installations en 2019. La France fait partie des trois premiers utilisateurs de robots industriels au sein de l'Union européenne : le stock opérationnel de l'industrie, d'environ 42 000 unités, est "environ le double du stock du Royaume-Uni qui compte 21 700 unités", fait savoir le rapport. Le principal pays utilisateur de l'UE reste l'Allemagne, qui dénombre un stock opérationnel d'environ 221 500 unités - soit environ cinq fois le stock de la France - suivi de l'Italie avec un stock opérationnel de 74 400 unités.

Quelles sont les principales marques de robots industriels ?

Plusieurs constructeurs dominent le marché de la robotique industrielle. Parmi eux figurent : 

  • ABB Robotics
  • Bosch
  • Epson Robots
  • Fanuc Robotics
  • Kuka
  • Rockwell Automation
  • Stäubli
Amibot a également lancé son dernier modèle à l'été 2020. © Amibot

IoT et robotique

Le robot industriel, fort de son efficacité et de sa capacité à répéter les tâches, permet de grandes avancées lorsqu’il est couplé à l’Internet des objets (IoT). Le groupe de BTP Eiffage a ainsi présenté un gant capable de déployer cinq fois la force d’un homme. Les applications seraient miraculeuses pour les conditions de travail des ouvriers : sur les chantiers, cela réduirait les troubles musculo-squelettiques liés à leurs missions quotidiennes. Il permettrait de réduire de 25 à 86% leurs efforts musculaires. 

Drones et robots

Les drones sont des aéronefs sans pilote, majoritairement télécommandés. Pouvant survoler certaines zones, ils sont souvent utilisés comme outils de surveillance sur les sites industriels. Dans cet usage, ils sont souvent couplés à des robots, amenés à réaliser la même tâche au sol. Drone Volt s'est notamment allié en mars 2019 à Nexter pour combiner drone aérien et drone terrestre dans une solution unique. De nombreux industriels parient donc sur ce nouvel outil, comme Airbus et sa société Airbus Aerial dédiée aux services par des drones.