L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Langage : Privilège de l'Homme ?
.
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

 

Langage des fleurs, langage de l'amour, langage... des chats ! Bref, le langage, qu'est-ce que c'est ?

Bell parlant au téléphone en 1876. Photo © DR

A priori, le langage, tout le monde sait ce que c'est, d'ailleurs c'est sans difficulté que nous employons ce mot dans nos conversations. Pourtant, c' est une notion très complexe, encore floue, sujette à réflexions philosophiques, biologiques, évolutives, etc... Il y a pratiquement autant de définitions qu'il existe d'auteurs, mais malgré cela il est possible de le définir globalement.

Le langage est avant tout le moyen de communiquer et d'exprimer ses propres pensées. Il allie expression de la pensée, perspective du temps (par la conjugaison), symbolisme.

Il nous permet de mettre en relation ce que nous entendons, percevons, sentons, voyons. Le langage c'est aussi, les communications à double sens (entre deux interlocuteurs), la capacité à exprimer le possible en plus du présent (capacité d'abstraction), l'expression de la logique par l'argumentation, la mémoire du passé, etc...

Il est important de ne pas le confondre avec la langue qui est un système particulier à un groupe et la parole, qui est une utilisation personnelle de la langue. Quelque soit notre pays d'origine, notre milieux social, nous possédons un langage identique.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité