L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Langage : Privilège de l'Homme ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Le chant chez certains oiseaux est inné tandis que pour d'autre il s'acquiert. Chez l'être humain, le langage est-il acquis ou inné, c'est-à-dire, est-il quelque chose de naturel dont nous disposons tous, ou alors avons-nous à fournir des efforts pour l'intégrer et le maîtriser ?

Ce qui est inné, ce sont notre organisation cérébrale ainsi que notre appareil phonatoire qui, sauf malformations, nous prédisposent au langage.

Enfants sauvages

Le langage s'acquiert plus qu'il n'est inné. Cette hypothèse semble se confirmer par l' étude des dits "enfants sauvages", comme Genie ou "l'enfant placard". Genie, quand elle est découverte à Los Angeles en 1970, est une jeune fille de treize ans, qui physiquement en parait six. Pendant treize années, elle a été séquestrée dans sa chambre, attachée, par son père soi-disant désireux de la protéger du monde extérieur...

N'ayant jamais appris à parler, et après quelques années de ré-éducation, Genie n'est jamais parvenue à composer une phrase correcte grammaticalement, ni à intégrer un vocabulaire conséquent. De nombreux cas d'enfants coupés du monde comme Genie, ont montré que non seulement le langage s'acquiert mais, qu'en plus, il y a un âge au-delà duquel cet apprentissage ne semble plus être possible (début de la puberté).

L'apprentissage et l'Homme

Comme pour le langage, nous avons sans cesse besoin d'apprendre...Beaucoup de nos aptitudes sont acquises (tenir debout, marcher,parler etc...). Le fait que nous soyons physiquement adultes tardivement, que notre développement cérébral soit un long processus serait une des causes permettant de comprendre pourquoi nous pensons et donc parlons ?

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité