L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Langage : Privilège de l'Homme ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Le langage humain est avant tout un fait biologique.

Légende. Source © lecerveau

Avant de parler il faut pouvoir entendre et comprendre. Ainsi les mots entendus sont traités par le cortex auditif primaire et sont transmis à l'aire de Wernicke. Cette aire est responsable de la compréhension et de la mémorisation des mots.

Pour ce qui est du langage parlé, il semble que l'aire de Broca en soit le centre. Ainsi une lésion dans l'aire de Broca peut entraîner, à elle seule, des troubles de la parole sans aucun trouble de compréhension ni problème préalable au niveau de l'appareil phonatoire.

L'appareil phonatoire

Le langage humain est parlé, il présente donc une anatomie spécifique. L'appareil phonatoire est, globalement, constitué par les poumons, source d'air, les cordes vocales situées dans le larynx puis par le pharynx, la bouche, les fosses nasales. Le langage humain est dit "articulé", cela est rendu possible par la position basse du larynx chez l'Homme.

Cavités buccales du chimpanzé, enfant de moins de 9 mois et homme adulte. Source © le cerveau

La position basse du larynx est obtenue à la fin des deux premières années de la vie (il est placé bien plus haut à la naissance).

C'est pourquoi les enfants de moins de deux ans parviennent difficilement à parler autrement que par sons et onomatopées. Cela explique également que les bébés peuvent s'alimenter, déglutir, tout en respirant par le nez, ce qui chez l'adulte est anatomiquement irréalisable.

La libération de l'appareil phonatoire autorise le langage articulé. L'Homme est l'unique être vivant à le posséder. Ce qui est souvent montré comme une spécificité humaine (position basse du larynx) peut très bien être le fruit d'une adaptation évolutive qui aurait eu comme conséquence son développement.

En savoir plus Pourquoi les singes ne parlent-ils pas ?

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité