Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Pilotage Informatique
Mercredi 26 janvier 2000  

35 heures: les outils de planification deviennent incontournables

Les 35 heures auront un coût, c'est un fait. Les congés supplémentaires accordés dans le cadre d'accords d'annualisation réclament une contrepartie financière. La réduction du temps de travail exige en effet, en particulier dans des secteurs très concurrentiels comme les services informatiques et la banque-assurance, la mise en place de systèmes permettant d'augmenter les gains de productivité en optimisant notamment les ressources humaines par le positionnement efficace des jours de congés dans l'année.
C'est en partant de cette problématique que la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Nord-Pas de Calais a fait appel à Unilog. Depuis août 1999, la mission attribuée par la banque à la grande SSII française
consiste à chercher et surtout trouver la solution de planification la plus adaptée au mode de fonctionnement des 104 agences locales, du central téléphonique et du siège social, regroupant 30 services, de la caisse du Nord-Pas de Calais. Cette dernière est en effet passée aux 35 heures avec un surcroît de congés dans l'accord signé.
Gaëlle de Tonquedec, responsable du projet chez Unilog, explique que la SSII a "défini 2 volets dans le projet. Le premier consistait à choisir un outil de planification et est presque terminé. Ensuite, la mise en place d'une solution de GTA (gestion du temps et des activités) sera lancée début février. Cette application, plus précisément HR Access d'IBM, aura pour but de calculer automatiquement les différentes majorations, comme les heures supplémentaires et les primes, en comparant les données actuelles du planning avec ce qui était initialement prévu".
Le projet a débuté par l'expression des besoins de la banque. "Au départ, les doléances des responsables des différentes entités de la caisse régionale étaient sophistiquées, et affichaient leur désir de coller à la même flexibilité que pour une entreprise de la grande distribution" commente Gaëlle de Tonquedec. "Mais assez rapidement, la demande s'est simplifiée, revenant à la situation d'horaires plus standards en vigueur dans la plupart des banques".
La recherche et la mise en oeuvre de l'outil de planification adéquat n'est pas chose aisée. Au départ, le CNCA a présélectionné 5 produits émanant d'éditeurs différents. Unilog leur a ensuite envoyé un dossier de consultation contenant des questions précises sur les fonctionnalités de leurs produits. Pour Gaëlle de Tonquedec, "les principaux critères de choix se sont avérés fonctionnels et techniques. Nous avons lancé des simulations sur une durée d'un an, avec des moteurs de calcul très puissants, pour savoir comment positionner les jours de congés. Nous en sommes finalement arrivés à une short-list de 2 produits qui sont Tempo Scheduler de Tempo Soft, et Chronotique de la société qui porte le même nom".
La caisse régionale du Crédit Agricole du Nord-Pas de Calais a testé le premier, et celle des Charentes Maritimes et Deux-Sèvres s'est occupée du second, La confrontation des tests démarre en ce moment même chez Unilog. Les critères qui pèseront dans la balance seront alors la rapidité des temps de réponse, leur qualité, ainsi que l'ergonomie de l'interface utilisateurs. Car, pour Gaëlle de Tonquedec, "le marché des outils de planification n'est pas mature. Cela justifie selon moi l'importance des tests".
[François Morel, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE