Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Tribune
PME/PMI et commerce électronique : ce qu'il reste à faire
par Finn Pedersen
Microsoft Business Solutions France
 
          
 
Les PME/PMI françaises restent frileuses vis-à-vis des projets de commerce électronique
L'intérêt du commerce électronique n'est plus à prouver, et ce d'autant plus qu'il apporte une réelle valeur ajoutée à la relation client, partenaire, fournisseur. En effet, les solutions de commerce électronique fournissent aux interlocuteurs de l'entreprise les outils pour interagir avec elle en toute autonomie. Ainsi, le client peut suivre ses commandes en temps réel via le web en temps réel, sans avoir à décrocher le téléphone. Les entreprises peuvent lancer des appels d'offres auprès de leurs fournisseurs et bénéficier de la meilleure offre en échangeant simultanément et instantanément les informations avec leurs prestataires.
Les PME/PMI françaises reconnaissent les avantages de ces solutions. Pourtant, elles n'en sont pas friandes et leur taux d'équipement reste faible en France, comparé à d'autres pays européens. Les arguments les plus courants qui expliquent cette réticence tournent autour de problèmes de prix, de complexité, de manque de compétences en interne pour maintenir une solution de commerce électronique, et, de façon générale, de priorité tournée vers la maintenance du système d'information, plutôt que vers son ouverture pour communiquer avec l'extérieur.

Cette situation n'est pas irréversible
D'une part, il est à prévoir que la pression du marché qui se convertit petit à petit au commerce électronique poussera les entreprises à s'équiper, condition sine qua non pour rester compétitives et offrir cette fameuse valeur ajoutée dans le cadre de leurs relations commerciales. La prise de conscience risque de se faire tardivement en France; il faut espérer qu'elle se réalise avant que trop de parts de marché ne passent à des entreprises internationales, aux dépens des PME/PMI françaises.
D'autre part, il est possible d'accélérer le mouvement en amont, et il est du ressort des éditeurs de solutions de commerce électronique de dynamiser la demande de ce type de solutions. Pour ce faire, ils se doivent aujourd'hui de relever deux défis majeurs :
Premièrement, simplifier leurs solutions pour contrer les préjugés des PME/PMI françaises quant aux solutions de commerce électronique.
Deuxièmement, accompagner leurs intégrateurs vers le commerce électronique, pour que ceux-ci relayent les solutions auprès des clients du mid-market.

XML ouvrira la voie aux PME/PMI vers le commerce électronique
La réponse technique au problème réside dans la technologie XML. En effet, il importe de revenir à l'échange de données électroniques, cœur du commerce électronique. Le langage XML permet à des systèmes d'information différents de communiquer sans souci de compatibilité. XML assure en outre des transactions sécurisées, fiables et en temps réel : autant de qualités recherchées dans l'échange d'informations inter-entreprise. Couplée à un serveur comme Biztalk qui prendra en charge l'échange et la traduction des données d'un système d'information à un autre, la technologie XML constitue une solution simple et fiable pour faire franchir un premier pas aux PME/PMI dans leur équipement commerce électronique.

Les éditeurs doivent s'engager davantage auprès des intégrateurs, relais clés vers les PME/PMI
Le deuxième point consiste en un véritable travail de transfert de compétences des éditeurs à leurs intégrateurs. Les intégrateurs qui s'adressent aux PME/PMI sont souvent des structures de taille moyenne, et n'ont pas toujours en interne le savoir-faire pour implémenter des solutions de commerce électronique. Par conséquent, ils ne poussent pas ce genre de solutions auprès de leurs clients. Il s'agit donc de les familiariser avec ce type de projets pour générer un cercle vertueux et les convertir eux-mêmes au commerce électronique. Leur rôle de relais et d'interlocuteur local privilégié des PME/PMI n'étant plus à démontrer, s'ils promeuvent le commerce électronique, les PME/PMI seront à l'écoute. Cette mission incombe en amont aux éditeurs qui doivent redoubler d'initiatives en termes de formation à leurs solutions de commerce électronique, et de support à leurs intégrateurs.

 

Tribune publiée par Finn Pedersen le 29 novembre 2002.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters