Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Tribune
Problématique de gestion et d'administration des mails
par Stéphane Molère
Amacom
 
          
 
En savoir plus
Le mail s'impose depuis plusieurs années comme un outil de communication majeur. Pourtant son utilisation n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes aux entreprises :

- Non confidentialité et non intégrité des échanges,
- Outil privilégié de propagation des virus ou des chevaux de Troie,
- Incertitude quant à l'identité et à la qualité des émetteurs…

Comme souvent lorsqu'un nouveau média apparaît, il faut un certain temps pour apprendre à l'utiliser, le maîtriser, et finalement… à l'administrer.

Avant l'arrivée des plateformes de gestion globale des systèmes de messagerie, les administrateurs réseaux se trouvaient confrontés à un paradoxe majeur : ils devaient choisir entre deux maux :

- soit opter pour un système de chiffrement de mails de type "poste à poste": le système de messagerie devenant alors une " boîte noire " au sein de laquelle il s'avérait impossible de réguler le trafic (spam, propagation de virus, fuite d'informations confidentielle, échanges de vidéo ou de mp3…);
- soit opter pour une administration active des échanges, permettant notamment l'archivage des mails ; mais obligeant les administrateurs à laisser les informations circuler en clair sur le réseau au détriment de la confidentialité.

Afin de gérer et d'administrer les systèmes de messagerie tout en assurant la confidentialité et l'intégrité des échanges, une approche pertinente consiste à centraliser les flux de mails autour d'un serveur qui applique la politique de sécurité de l'entreprise en matière de mails.

1- Le serveur draine tout le flux de mail de l'entreprise et applique les règles de gestion définies dans la politique de sécurité (log, archive, bloque, duplique, détruit…) en fonction de questions simples telles que :
Qui est l'émetteur ? Qui est le destinataire ? Que contient le mail ? Que contiennent ses pièces jointes ?…
2- Les mails sont cryptés avant la sortie du serveur, en utilisant les clés publiques des destinataires.
3- Pour éviter que les mails en amont du système circulent en clair, ils peuvent être cryptés depuis le poste de l'émetteur avec le certificat du serveur ; réduisant ainsi au minimum le déploiement sur les postes clients.

Cette approche - implémentée par un produit comme Privawall (Aliroo) - est celle d'un "firewall de mail", dont les fonctionnalités naturelles sont la capacité à bloquer un mail porteur de virus, à isoler les fichiers véhiculant des codes malicieux, à enlever les pièces jointes aux formats interdits, à dupliquer un mail, à faire remonter des alertes, à signer électroniquement les échanges, à loguer ou organiser l'archivage des mails.
Enfin, c'est le serveur qui se charge du chiffrement des mails APRES avoir contrôlé que leurs contenus étaient licites au regard de la politique de sécurité de l'entreprise.

Toutes ces fonctions doivent en outre rester transparentes pour l'utilisateur sur le poste duquel aucun déploiement de logiciel n'est nécessaire.

Tribune publiée par Stéphane Molère le 12 février 2003.
Stéphane Molère est consultant associé chez Amacom

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters