Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Tribune
Le marché du Business Process Management décolle
par Ian Lobley
Directeur du Pôle Technologique, 3i
 
          
 
En savoir plus

Le marché du Business Process Management (BPM) décolle. Pourquoi j'en suis convaincu ? Le BPM n'est plus uniquement perçu comme un acronyme de trois lettres. En fait, le monde des affaires contribue à l'émergence de cette technologie.

Récemment, les analystes du groupe McKinsey confirmaient qu'aux Etats Unis les entreprises reconnaissaient l'importance du BPM pour les aider à suivre les nouvelles réglementations comme Bâle II ou la loi Sarbanes-Oxley. Le BPM y contribue en leur offrant plus de visibilité sur les processus métiers pour l'ensemble de l'entreprise et en permettant plus de contrôle des activités clés. Le durcissement en matière de réglementations dans les prochaines années sera le moteur de cette industrie.

L'aspect réglementation est un des facteurs parmi tant d'autres qui ont fait du BPM aujourd'hui un marché de 550 millions de dollars (selon Delphi Group). La moitié des CEO interrogés à l'occasion de la conférence de 3i sur cette industrie table sur une croissance de 30% dans les cinq prochaines années. Il y a des de fortes raisons stratégiques à cela, ce n'est nullement un signe que les entreprises dépensent aveuglément en matière d'informatique.

Des systèmes Spaghetti
Il est apparu évident il y a quelques années que l'utilisation des technologies de l'information par les entreprises devait évoluer radicalement. Au cours des dix dernières années, celles-ci ont accumulé un mélange d'applications personnalisées et packagées, répondant à l'évolution de leur structure opérationnelle et de leur stratégie d'entreprise.

De la combinaison de diverses opérations de restructuration et de fusion avec les pressions issues du marché, est né le besoin d'automatiser et de relier les départements et processus entre eux. Malheureusement, cette situation a contribué à la création d'un gigantesque plat de spaghetti, où s'entremêlent des systèmes et des applications déconnectées. La naissance du BPM est issue du besoin impérieux de rationaliser les processus internes et leurs connexions avec des fonctions tant internes qu'externes.

L'un des principaux atouts du BPM réside dans le fait qu'il n'implique pas le remplacement des systèmes existants. Au contraire, il permet aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs systèmes informatiques - ERP ou applications de CRM. Mais cette technologie offre un bénéfice encore plus important : la capacité de contrôler et de gérer des processus, puis de les manipuler pour répondre à l'évolution de la stratégie ou du marché.

Ce niveau de contrôle et de flexibilité permet de réduire, voire de gommer des coûts, de générer de nouveaux revenus et d'améliorer en bout de chaîne la qualité de service offerte aux clients. En conséquence, les systèmes de BPM réellement performants doivent offrir des fonctions intégrées d'EAI, comme le démontre la mise en œuvre réalisée par Metastorm pour le compte de Fiat : le système de BPM est intimement intégré dans les systèmes existants de gestion des achats.

Privilégier l'opérationnel plutôt que l'informatique
Ainsi, le BPM est plébiscité par les Départements informatiques car il s'appuie sur les applications existantes. Mais qu'en pensent les utilisateurs finaux ? A la différence de l'EAI (Enterprise Application Integration), le BPM est une technologie flexible et facilement paramétrable par un utilisateur non technicien.

Ces caractéristiques sont très appréciées par les divisions souhaitant bénéficier d'une visibilité et d'un contrôle sur leur propre domaine, sans dépendre de leur département informatique. Remettre les processus entre les mains des utilisateurs plutôt que de les réserver aux seuls informaticiens est un argument commercial essentiel.

Et cet argument porte, car les dirigeants d'entreprises ont été échaudés par les promesses jamais tenues des éditeurs de logiciels spécifiques. Les spécialistes du BPM, tels que Metastorm, s'attachent désormais à promouvoir les avantages concrets offerts par la technologie et à cibler pour cela les dirigeants des départements. Le Département informatique ne doit toutefois pas être perdu de vue. Pour garantir la réussite de la mise en œuvre d'un système de BPM, il est essentiel que le département informatique et les dirigeants se comprennent et collaborent dès les premières phases du projet.

Vision de l'avenir
L'attrait du BPM réside dans une approche reposant avant tout sur le bon sens. Selon Scott Dixon, CEO de Lanner Group, société spécialisée dans la gestion des processus métier et la simulation, le BPM vise dans l'avenir à ce que les processus facilitent la gestion de l'organisation par les collaborateurs eux-mêmes.

M. Dixon imagine que dans dix ans, un cadre pourra travailler sur un parcours de golf, tout en suivant l'exécution d'une commande importante à l'aide de son PDA. En fonction des informations ainsi collectées, celui-ci pourra choisir de continuer à jouer, de passer directement au 18ème trou ou d'appeler un collègue qui pourra l'aider à solutionner le problème.

Consolidation
Alors que continue à croître le marché du BPM et que de nouvelles entreprises suivent les traces des utilisateurs pionniers de la technologie, surgit une question fondamentale : une croissance soutenue est-elle possible ? Du fait de la prolifération des fournisseurs dans ce secteur, la consolidation du marché est inévitable.

Un mélange de très grands acteurs et de 'petits' spécialistes coexiste aujourd'hui, car différents types d'expertise sont proposés. Toutefois, des entreprises travaillant ensemble à la création de partenariats et à la promotion du BPM auprès de différents secteurs, offriront un réel avantage. Le partenariat d'Intalio avec CSC en Europe illustre parfaitement ce constat.

Maintenir son avance, innover et démontrer le retour sur investissement sont les principaux défis auxquels est confronté le marché du logiciel. Investissant activement dans le secteur du BPM, 3i croit fermement que ce marché bénéficiera des relations entretenues par d'importants acteurs, tels qu'IBM et HP, avec des entreprises de taille plus réduite mais innovantes, dans le but de développer des solutions adaptées à différents secteurs d'activité.

En savoir plus

La technologie du BPM vise non seulement à modifier nos modes de travail, mais également à changer les modes d'achat et d'utilisation de l'informatique par les entreprises. Evoluer aujourd'hui dans le marché du logiciel professionnel semble très propice.

Tribune publiée par Ian Lobley le 19 février 2004.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters