JDN Solutions > Intranet Extranet >  Les solutions ABC/ABM

Les solutions de calcul des coûts par activité > Les critères de choix

Les principales solutions Les solutions passées au crible

"La méthode ABC permet de considérer les charges indirectes en identifiant les processus ou activités de l'entreprise, jusqu'ici traitées par des clés de répartition arbitraires de la comptabilité analytique" souligne Laurent Ravignon, directeur d'Alpha Cen, cabinet de conseil en pilotage, stratégie et performance des coûts. En outre : "la méthode ABC permet d'allouer la consommation des activités de manière objective des canaux, produits ou encore clients de l'entreprise tout en se combinant avec la méthode de comptabilité par coûts fixes et variables" poursuit-il.

1
Les solutions d'ABC s'articulent principalement autour de trois phases : l'extraction de données depuis une base de données ou un PGI, leur modélisation ainsi que leur restitution. Dans ce dernier cas, elles le feront via un outil bureautique et un tableur Excel ou les déverseront dans un cube OLAP (On Line Analytical Processing). La restitution des données dans un cube OLAP constitue le premier critère de différenciation des solutions. L'exploitation des données sous ce mode permet bien entendu de bénéficier d'un volume de traitement ainsi qu'une puissance de tri et de croisement largement supérieures aux "'simples" tableaux croisés dynamiques.
2
Le deuxième critère retenu est celui qui permet aux entreprises de simuler ses coûts, soit pour un objectif d'anticipation de l'évolution de la structure de ses coûts ou plus systématiquement pour permettre une meilleure performance des activités en évaluant le potentiel de l'amélioration de la structure des coûts.
3
La méthode ABC s'accompagne le plus souvent de la mise en place d'une solution d'ABM, prolongement naturelle de la démarche ABC, ayant pour objectif de fournir des indicateurs de performance des activités, à l'image des KPI (Key Performance Indicators) des solutions décisionnelles. "A la différence des offres ABC, essentiellement réservées au domaine du contrôle de gestion, les offres ABM peuvent rivaliser avec d'autres démarches d'amélioration des coûts comme celles issues de la qualité", note laurent Ravignon.

Outre les capacités d'extraction, de modélisation et de restitution, certaines solutions peuvent être accessibles via un service Web, architecturé autour du langage J2EE, facilitant l'intégration des données hétérogènes de l'entreprise. Cette disponibilité via un intranet constitue le troisième critère de différenciation des solutions.

Les principales solutions Retour au sommaire Les solutions passées au crible
 
 
1 | 2 | 3 | 4 |
 
|
Haut de page