JDN Solutions > DSI > Panoramas > Les solutions de gestion de portefeuille de projets

Les solutions de gestion de portefeuille de projets > 1. Les critères de choix

En savoir plus Les solutions à suivre
La gestion de portefeuille de projets est un outil de pilotage qui apporte une vue globale des coûts et des ressources mobilisées sur un ensemble de projets. Focus sur les principales offres.

La gestion de portefeuille de projets (GPP) ou Portfolio Project Management (PPM) est à la stratégie ce que la gestion de projets est à l'opérationnel. A ce titre, l'outil de GPP fournit des indicateurs tant qualitatifs (nature des ressources mobilisables...) que quantitatifs (financiers...), permettant de piloter les projets et d'en faciliter les arbitrages.

Ces capacités de priorisation et de gestion des risques ne bénéficient pas uniquement aux projets de la direction des systèmes d'information (DSI). Ainsi, les solutions de GPP couvrent et s'adaptent à de multiples environnements ( industriel, pharmaceutique, recherche et de développement...).

Les critères de choix
1 Indépendance du module
2
Fonctionnalités de capacity planning et de simulation
3
Moteur de reporting et d'analyse OLAP intégré

"Les offres de GPP se répartissent entre deux catégories : celles de type boîte à outils répondant à des besoins éclectiques, également plus flexibles et disposant d'une meilleure évolutivité que les offres packagées, bâties autour d'un nombre limité de templates dont l'implémentation sera cependant plus simple à mettre en œuvre, et dans un temps limité", fait savoir Jérôme Martin, senior manager au sein du cabinet Bearing Point.

"La macroplanification ou capacity planning ainsi que la simulation des ressources sont des fonctionnalités clés de pilotage de projet permettant de sélectionner les projets au travers de leur alignement stratégique avec la DSI. Elles permettent notamment de donner une vision sur le type de ressources qu'il sera nécessaire d'allouer afin de mener à bien les bons projets", note Erik Ghesquiere directeur associé au sein du cabinet Oresys.

Enfin, en matière de production d'indicateurs et de tableaux de bord, les offres de GPP peuvent disposer de leur propre moteur de reporting et d'analyse OLAP (On-Line Analytical Processing) pour produire des indicateurs détaillés à partir de bases de données à forte volumétrie. Le cas échéant, elles s'interfacent avec la plupart des solutions décisionnelles du marché (Cognos, Hyperion...).

En savoir plus   Les solutions à suivre 
 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
 
|
Haut de page