JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Panoramas > Les librairies de bandes

La virtualisation, prochaine étape pour les librairies de bandes

En savoir plusLes principales offres
La technologie de bande magnétique n'a pas dit son dernier mot face au stockage sur disque dur. Les offres de librairies de bandes, matures, disposent en outre d'une plus grande fiabilité.

Avec ses capacités de stockage démesurées - jusqu'à 800 gigaoctets en mode compressé - couplées à des mécanismes de robotique éprouvées, la technologie de bande magnétique répond aux problématiques de sauvegarde de données à long terme. Les librairies de bandes (ou bandothèques) en constituent leur principale ossature.

"Si les offres proposées par les acteurs du marché de la bande sont matures et permettent de gérer la plupart des lecteurs et formats de bandes du marché comme LTO, DLT ou encore SDLT, certains constructeurs mettant par ailleurs en avant la capacité des algorithmes de compression utilisés", font savoir en cœur Jean-François Thomas et Sylvain Nivesse, respectivement directeur technique et consultant stockage au sein de la SSII Datasave.

Les critères de choix
1Densité des lecteurs et cartouches de bandes LTO-3
2
MSBF et MTBF
3
Contrôleur d'interface Fibre Channel 4 Gbits

Les acteurs du marché des librairies de bandes proposent une large gamme d'offres, répondant à des besoins éclectiques en termes d'espace de stockage et de volumétrie pour satisfaire tant les petites et moyennes entreprises que les grandes. Ainsi, nous avons choisi comme premier critère de choix l'étendue de la gamme des constructeurs de librairies de bandes, en mettant notamment en avant les densités des lecteurs et des cartouches de bandes magnétiques. Le format LTO-3, actuellement le plus répandu, sert ici d'étalon.

Le deuxième critère de choix est centré sur la fiabilité des solutions et leur capacité à supporter un certain nombre de cycles de chargement et de déchargement avant l'apparition d'une panne (Mean Swap Between Failure). Elle peut également être évaluée par le nombre d'heures avant lesquels les mécanismes de librairies de bandes risquent un dysfonctionnement - c'est le MTBF ou Mean Time Between Failure.

"Si les possibilités d'interfaçage des librairies de bandes avec les infrastructure réseau NAS ou dédiées au stockage SAN demeurent avant tout un choix d'entreprise, la mise à disposition d'un contrôleur Fibre Channel répond aux besoins les plus exigeants en termes de capacité de bande passante", remarque Sylvain Nivesse. Ainsi, le dernier critère de choix rend compte de la présence d'un tel contrôleur dans sa version 4 Gbits.
En savoir plusEn savoir plusLes principales offres
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page