JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > Sociétés innovantes : 4 fleurons français à la loupe
Précédente

OpenPortal, champion du KM

Océan System 

Issue d'une agence Web fondée en 1995, OpenPortal Software édite une suite d'applications ciblant le secteur de la formation, qu'elle soit initiale ou continue. Articulée autour d'une infrastructure de portail basée sur Windows Server, sa solution propose aussi bien des fonctions de gestion de catalogues de formations (sur le plan du contenu pédagogique, administratif, financier, etc.) que des outils de pilotage.

Ciblant toutes les taille d'entreprise, OpenPortal Software présente parmi ses clients à la fois des PME, parmi lesquelles on compte des écoles (comme les Mînes), et des grands groupes. L'une de ses plus belles références, Veolia Environnement a déployé la technologie OpenPortal pour la gestion administrative et pédagogique de ses formations internes, initiales et continues. La plate-forme compte 80 000 inscrits.

Le principal point fort de l'offre OpenPortal Software se situe dans le module décisionnel de la suite qui, par le biais d'une analyse multidimensionnelle des référentiels (formations, compétences, diplômes, etc.) aide à concevoir la politique globale de formation de l'entreprise en fonction des objectifs stratégiques. Il constitue également une aide à la décision pour cerner les collaborateurs qu'il serait le plus intéressant de former à tels ou tels points, au niveau financier et pédagogique, et ainsi rationaliser le plan de formation.

Orchestrant les droits d'accès et la personnalisation de l'interface graphique et des contenus publiés, le portail sur lequel s'adosse la plate-forme OpenPortal a fait l'objet d'un projet Anvar en 2003, avec à la clé une dotation de 150 000 euros. OpenPortal a obtenu ensuite une deuxième subvention Anvar pour la couche métier de l'application, à hauteur de 170 000 euros. Parallèlement, l'éditeur a décroché une enveloppe de 420 000 euros au titre de crédit d'impôt recherche.

Des aides ont également été apportées à la société par l'agglomération Angers Loire Métropole, le Conseil général de Maine-et-Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire (prime à l'embauche, etc.). Enfin, en 2005, OpenPortal a réalisé un tour de table de 1 million d'euros auprès de Ouest Ventures et Pays de Loire Développement. Objectif de l'acteur : affirmer sa transformation en tant qu'éditeur et soutenir sa croissance.

  En savoir plus
 Openportal Software

"Nous arrivons tout juste à l'équilibre. Nous prévoyons de passer d'un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros en 2006 à 4 millions d'euros en 2007", confie Gilles Guerrin, PDG fondateur d'OpenPortal Software. "Nous comptons embaucher 10 personnes supplémentaires l'année prochain."

 Gilles Guerrin, P-DG fondateur d'OpenPortal Software

Date de création : 1995
CA 2006 (prévisionnel) : 2,3 millions d'euros
Effectif : 44 personnes
Soutien institutionnel : Oseo Anvar, crédit impôt recherche, Angers Loire Métropole, Conseil général de Maine-et-Loire et Conseil régional des Pays de la Loire.

 

OpenPortal Océan Preceptel Yellowstone L'expert
Précédente

Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle

Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
 
|
Haut de page