JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Cas utilisateurs > La sauvegarde distribuée de Troc de l'île

Troc de l'île externalise la protection de ses données

Simplifier les procédures
Les sauvegardes quotidiennes des 40 filiales de Troc de l'île (en haut à gauche) désormais stockées au centre de données d'IBM à Montpellier (en haut à droite et en bas).

 

  Pour garantir la sauvegarde des informations comptables et commerciales de ses 170 magasins, l'enseigne a opté pour le service distribué d'AGS-Backup. Une garantie de sécurité pour un coût abordable.

Troc de l'île développe depuis 1982 le concept du dépôt-vente en France et en Europe (Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne) en s'appuyant sur 170 magasins, filiales et franchisés, ainsi que sur son site Internet troc.com. Implantée à Avignon et rassemblant au total 800 personnes, salariés et professionnels de l'occasion franchisés, l'enseigne a réalisé 132 millions d'euros de chiffre d'affaires lors de son dernier exercice fiscal.

Chaque magasin comprend en général 3 à 4 postes de travail et un serveur. Jusqu'à fin 2005, filiales comme franchisés prennent eux même en charge leurs opérations de sauvegarde quotidiennes. Les données sont alors stockées sur disquette Zip 250 Mo ou gravées sur CD de manière automatique grâce à Direct CD. Une responsabilité parfois pesante pour les magasins dont le personnel ne dispose souvent pas de compétences informatiques et n'est par conséquent pas toujours à même de contrôler que la procédure de sauvegarde ait suivi un déroulement normal.

"Partant de là, il nous semblait logique de recourir à un service de sauvegarde externalisé plutôt que de traiter la question en interne", explique Gilles Capella, responsable informatique de Troc de l'île. Le pôle informatique de la société a donc déployé une solution de stockage automatisée et sécurisée sur 40 de ses filiales. Un projet qui sera ensuite étendu à l'ensemble des magasins.
Réalisé par Christophe Auffray, JDN Solutions, 16/01/2007 Simplifier les procédures
Introduction| 1 | 2 | 3 | 4 | En savoir plus
 
|
Haut de page