JDN Solutions > Sécurité >  Panoramas > Les offres de protection des données mobiles

Verrouiller l'accès aux données, enjeu clé de la mobilité

En savoir plusLes principales solutions
Pour encadrer le développement de la mobilité et des flottes de terminaux mobiles en entreprise, le chiffrement de données s'impose progressivement. Une solution n'affranchit toutefois pas de la sensibilisation des utilisateurs.

Après avoir passé en revue les offres de chiffrement pour messageries (lire le panorama du 06/12/2006) et de disques durs pour ordinateurs de bureaux et portables (lire le panorama du 07/01/2007), nous nous intéressons aujourd'hui aux solutions de protection dédiées spécifiquement aux plates-formes mobiles (Tablet PC, PDA, Pocket PC, Smartphones...).

"L'une des problématiques auxquelles sont confrontés les utilisateurs de plates-formes mobiles est qu'ils ne connaissent pas à l'avance le niveau de confidentialité accordée aux données qu'ils vont recevoir", avertit Olivier Caleff, directeur technique de l'offre sécurité des SI de Devoteam Consulting. Orchestré par l'entreprise ou bien laissé à la discrétion des utilisateurs, le chiffrement des données mobiles limite cependant les conséquences du vol ou de la perte de données confidentielles.

Les critères de choix
1Environnements d'exploitation mobiles gérés
2
Algorithmes de chiffrement
3
Techniques d'authentification

Les offres présentes sur le marché de la protection de données mobiles sont compatibles avec un nombre plus ou moins important de systèmes d'exploitation mobiles au premier rang desquels Palm OS, Symbian OS, Windows Pocket PC, Mobile 2003 et 2005, ou encore RIM Java OS. Certaines offres sont aussi interopérables avec les Tablets PC et le système d'exploitation Windows XP Tablet PC.

"Dans 90% des cas, il ne sert à rien de privilégier un chiffrement 3DES face à Twofish, ou bien AES face à Blowfish, car le chiffrement n'a d'utilité que lorsque le système d'information global est déjà hautement sécurisé et ne permet pas l'accès direct non autorisé aux données non chiffrées", prévient de son côté Raphaël Marichez, consultant sécurité au sein du cabinet HSC. Les éditeurs proposent cependant le plus souvent un chiffrement reposant sur des algorithmes AES 256 bits couplés à 3DES.

Parmi les nombreux dispositifs d'authentification mis en œuvre dans le cadre des plates-formes mobiles, les mots de passe alphanumériques - bien qu'incontournables - se voient complétés par d'autres, issus de l'authentification forte. Cartes à puce, jetons (tokens) ou encore reconnaissance biométrique de la signature manuscrite apportent un précieux niveau de sécurité supplémentaire.
En savoir plusEn savoir plusLes principales solutions
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page