JDN Solutions > Intranet Extranet >  Panoramas > Les outils de gestion de parc pour terminaux mobiles

La gestion de parc pour terminaux mobiles tarde à décoller

 
 
Pour gérer et administrer leur parc de terminaux mobiles, les entreprises recourent le plus souvent à des solutions spécialisées. Sécurisation et optimisation du transfert de fichiers ne doivent pas être négligées. Tour d'horizon des principales offres.

Alors que les offres en matière de terminaux mobiles se sont considérablement étoffées au cours des cinq dernières années (PDA, Pocket PC, Smartphones...), les entreprises peuvent recourir à plusieurs types de solutions pour gérer et administrer ce parc informatique de nouvelle génération. Nous reviendrons par ailleurs bientôt sur les solutions de gestion de parc "traditionnelles" (BMC, Microsoft, Novell, PS'Soft, Staff&Line...).

"Plusieurs types d'acteurs sont présents sur ce marché dont les spécialistes de la gestion de parc PC fixes proposant des dérivés de leurs solutions, des pure-players spécialisés et d'autres, positionnés à l'origine sur des domaines d'activité spécifiques comme la sécurité", fait savoir Hervé Greff, consultant au sein du département infrastructure et services de nomadisme du groupe Solucom. Nous avons choisi de nous intéresser ici à ces deux dernières catégories d'acteurs.

Les critères de choix
1Capacité d'inventaires, d'administration de patchs et de reprise sur incidents
2
Compatibilité avec les OS mobiles
3
Chiffrement AES 256 bits et tunneling applicatif

"Les offres présentes sur le marché se distinguent notamment par leurs capacités à faire face aux interruptions de connexions lors des processus d'administration de patch à distance, et ce, dans un contexte de débit limité pouvant rendre contraignantes les différentes opérations de maintenance et de mise à jour logicielle de ces plates-formes", signale Hervé Greff. Outre ces fonctionnalités, les solutions pourront également être en mesure de gérer des inventaires aussi bien matériels que logiciels.

"Pour ne pas frustrer les utilisateurs, les entreprises pourront être tentées de choisir leur outil de gestion de parc pour terminal mobile en fonction du nombre plus ou moins élevé de systèmes d'exploitation qu'elles sont en mesure de gérer, et, selon la politique de sécurité en vigueur, permettre ou empêcher de connecter son assistant personnel au réseau de l'entreprise", prévient Hervé Greff. Le deuxième critère de choix repose donc sur la compatibilité des offres avec les principaux systèmes d'exploitation du marché (Symbian, RIM Java OS, Palm OS et Windows Mobile 2003 et 2005).

Le troisième critère de choix retenu se base sur l'intégration native de technologies de sécurisation et d'optimisation de transferts de fichiers avec notamment le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) en mode 256 bits et la fonctionnalité de tunneling applicatif. Cette dernière permet de sécuriser de bout en bout, pour chaque application nomade, un flux de données extérieur au réseau local de l'entreprise.
 
En savoir plusLes principales solutions
1 | 2 | 3 | 4
 
|
Haut de page