|
Les entreprises négligeraient le contrôle des fichiers et l'accès aux applications métiers face au risque d'un vol interne de propriété intellectuelle. Un retard qui pourrait être corrigé prochainement.
Les données sont dispersées dans l'entreprise. Assurer une protection efficace contre des opérations malveillantes de la part de pirates, prévenir et détecter les accès non-autorisés de salariés s'avèrent par conséquent complexe. Les entreprises éprouvent parfois même des difficultés à identifier parmi la masse d'informations disponibles dans le système d'information, celles dont la sécurité est critique.
La plupart des firmes concentrent ainsi leurs efforts sur la sécurité des emails, négligeant de contrôler les accès à d'autres sources de données, comme les applications métiers, les bases de données ou les fichiers. Selon l'étude menée par Enterprise Strategy Group, les logiciels comme Oracle, SAP ou SQL Server renferment pourtant 34% des informations sensibles de l'entreprise.
Quant à la principale menace à leur capital électronique, les entreprises estiment qu'elle est le fait, non des pirates (20%), habituellement pointés du doigt, mais de leurs salariés ou partenaires, que ce soit par négligence (34%) ou malveillance (24%). Et pour parer aux risques, les entreprises, sans doute stimulées par un cadre réglementaire plus stricte, envisageraient la mise en uvre de projets de sécurité dédiés dans les 12 prochains mois. |
|