JDN Solutions > Sécurité >  Enquêtes > La gestion des identités
Précédente

Gestion des identités > Retour d'expérience

Suivante 

  Sommaire
Introduction
De l'annuaire à la fédération d'identité
La question de la sécurité
Quelques conseils
Le projet de gestion des identités du Ministère de l'Education Nationale
En savoir plus
Michel Affre, chef du bureau des études techniques et plan d'informatisation au Ministère de l'Education Nationale, raconte le projet mené au Ministère de l'Education Nationale.

A quels besoins votre projet de gestion des identités a-t-il répondu ?
Michel Affre. L'objectif aura été de simplifier l'accès aux ressources métiers mis à disposition de tous les personnels de l'éducation nationale, soit, à terme, 1,2 million d'agents aussi bien personnels administratifs qu'enseignants.

Le projet s'est inscrit dans la suite logique des démarches d'urbanisation de notre système d'information, et est venu dans la continuité de nos projets. La volonté d'ouvrir le système d'informations au plus grand nombre d'ayants droit a conduit à un développement d'une multitude d'applications Web, et une gestion de l'identité toujours intégrée à l'application, a présenté un réel risque de complexité pour l'usager final.

La possibilité d'offrir à nos utilisateurs un SSO au sein de nos applications, au travers d'un portail, est donc devenu naturel et a permis à la fois de simplifier la vie de nos utilisateurs, mais aussi d'augmenter le niveau de sécurité de notre système d'information, et enfin, de mieux maîtriser le "qui fait quoi".

Quelles ont été les premières briques à être déployées ?
L'annuaire a été déployé au milieu des années 90 dans notre sphère, en support de notre système de messagerie. Le provisioning automatique a suivi pour enfin arriver aux briques de SSO. La suite logique est maintenant de finir le déploiement de la fédération d'identité à l'intérieur de notre organisation, mais également pour ouvrir notre système d'information vers l'extérieur notamment aux partenaires tels que les collectivités.

Une des étapes les plus importantes a été de définir une stratégie de gestion des macro profils de nos utilisateurs, car les gérer au cas par cas n'a pas été envisageable compte tenu à la fois de notre volumétrie et de la variété des fonctions et organisations possibles dans les établissements scolaires et en particulier des collèges et des lycées notamment.

Le SSO a été la brique la plus facile à intégrer de notre projet de gestion des identités
Nous avons donc dû travailler à des principes simples de délégation de droits d'accès, accessibles aux utilisateurs ayants droit naturellement tels que les chefs d'établissement par exemple.

L'objectif recherché ayant été de rendre la politique d'habilitation flexible et adaptable aux diverses organisations rencontrées. La réflexion sur une vision globale des rôles et des vues métiers devra néanmoins être poursuivie car il s'agit là d'un chantier en soi.

La partie SSO est probablement celle qu'il a été la plus facile à intégrer car elle arrive en bout de chaîne, une fois que les briques de base sont fiabilisées notamment s'il est pris en compte le travail nécessaire pour définir les règles d'approvisionnement des annuaires.

Nous avons toutefois été confrontés à des contraintes techniques fortes comme celles de trouver notamment des produits compatibles avec nos choix d'infrastructure Red Hat Linux, et capables de gérer des volumétries comme les nôtres, chaque instance de la gestion de l'identité pouvant gérer jusqu'à 100 000 utilisateurs. Fonctionnellement, la difficulté a été de statuer sur la stratégie à mettre en place pour la gestion des profils.

Comment êtes-vous parvenu à mobiliser les forces vives en interne pour en assurer la réussite ?
La mobilisation a été facilitée par le fait que la gestion d'identité s'est imposée à l'occasion du déploiement des projets structurants qu'a représenté la refonte des systèmes d'information relatifs à la scolarité avec SConet pour le second degré et B1D pour ce qui touche à l'ensemble des lycées, collèges et écoles.

La faculté de pouvoir offrir aux acteurs en établissement scolaire, une gestion d'identité intégrée facilitant l'appropriation du système d'information par le plus grand nombre a été un challenge mobilisateur de fait.

De plus, la démarche s'est inscrite dans la volonté du ministère de développer les environnement numériques de travail, développés en partenariat avec les collectivités, dans l'objectif de développer un portail de services pour l'enseignement centré sur l'établissement scolaire et réunissant tous les acteurs concernés comme les enseignants, élèves et familles.
Précédente En savoir plus Suivante 
 
|
Haut de page