JDN Solutions > Acteurs > Enquêtes > Le logiciel embarqué français
   

Le logiciel embarqué français fourbit ses armes

Les acteurs français


  Sommaire                  
 Introduction
 L'activité des sociétés de services
 En savoir plus
Représentant près de 100 000 emplois en France et plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 13%, le secteur est à un tournant. Il doit en effet poursuivre son développement, notamment à l'international.

L'informatique embarquée, c'est tout un ensemble de métiers particulièrement hétérogènes autours des terminaux mobiles (PDA, smartphones, Tablet PC, lecteur de cartes magnétiques...), des boîtiers intégrant du logiciel (passerelles, point d'accès, routeurs, proxy...), des machines (robots industriels, distributeurs automatiques de billets, machines à café, domotique...), ou encore des applications métiers spécifiques (automobile, aéronautique, aérospatiale...).

Le secteur français des logiciels embarqués affiche crânement sa dynamique. Il a d'ailleurs tenu le 7 mars dernier, à l'instigation du Syntec, ses premières assises, afin de se présenter en bonne et due forme, cartographie et chiffres à l'appui.

Les systèmes embarqués, ce sont notamment 2 100 entreprises, éditeurs de logiciels (400) et prestataires de services (1 700). Ce sont également 98 000 emplois liés aux développements, à l'exploitation et à la maintenance, dont 63 000 au sein des industriels et 35 000 parmi les prestataires. Enfin, c'est un marché de plus de 4 milliards d'euros en 2006, dont 3,3 sont réalisés par des sociétés de services, en croissance de 13%.

Mais l'embarqué reste également un secteur jeune, avec 42% de sociétés crées après 1995 et dont la taille reste encore insuffisante pour partir conquérir des parts de marché à l'international. Les sociétés françaises sont encore très focalisées sur les débouchés dans l'Hexagone, et très majoritairement à l'attention des secteurs de l'aéronautique, de la défense et de l'automobile. Les chiffres de l'embarqué
    Christophe Auffray, JDN Solutions, 15/03/2007 Les acteurs français
 
 
|
Haut de page