Sommaire
  • Le choix de Cartesis

 

Le cabinet pharmaceutique a remis à plat ses processus de reporting opérationnel et de consolidation statutaire. Un chantier qui a coïncidé avec la fusion du groupe avec son concurrent Dolisos.

Début 2003, les laboratoires pharmaceutiques français Boiron lancent une réflexion sur les processus financiers, et la manière de les optimiser. Le groupe gère jusqu'alors son reporting opérationnel par le biais de feuilles Excel. Quant à sa consolidation statutaire, elle est supportée par l'application financière Equilibre.

 
Imprégnation des granules et globules homéopathiques. Le groupe Boiron est spécialisé dans l'homéopathie. Photo © Boiron
 

"Nous souhaitions consolider les deux aspects dans un même outil", commente Véronique Bouscayrol, directeur comptes groupe chez Boiron. "L'autre problème auquel nous étions confronté était l'arrivée des normes IFRS. Il nous fallait par conséquent une solution capable de gérer la segmentation géographique en découlant."

Après avoir étudié plusieurs outils du marché (dont Hyperion et Cartesis), Boiron arrête son choix mi-2004. C'est Cartesis qui est retenu. Le groupe est notamment séduit par les capacités de la technologie en matière de consolidation statutaire, mais également par la fiabilité et la rapidité d'implémentation de l'application de l'éditeur français. Autre raison invoquée : la présence des produits Cartesis auprès d'un grand nombre de sociétés cotées.

"Nous nous sommes retrouvés face à des consultants professionnels de la consolidation, ce qui était appréciable vu notre projet de basculement vers IFRS", note Véronique Bouscayrol.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page